La Fed maintient son soutien exceptionnel à la reprise

Publié le 20/03/2013 à 14:51, mis à jour le 20/03/2013 à 15:06

La Fed maintient son soutien exceptionnel à la reprise

Publié le 20/03/2013 à 14:51, mis à jour le 20/03/2013 à 15:06

Par AFP

À ce sujet, le Comité a légèrement modifié son langage. Il indique que ces injections (sous la forme de rachats d'obligations du Trésor et de titres adossés à des créances immobilières) continueront « jusqu'à ce que la perspective du marché du marché du travail s'améliore nettement dans un environnement de prix stables ».

Le FOMC a également répété son engagement à maintenir le taux directeur de la Réserve fédérale dans la fourchette de 0 à 0,25% qui lui est assignée depuis décembre 2008, « au moins tant que le taux de chômage restera au-dessus de 6,5% », si cela ne remet pas en cause son objectif d'inflation à moyen terme (2,0% sur un an).

Toutes ces mesures ont pour but de maintenir une pression maximale sur l'ensemble des taux d'intérêt, du plus court au plus long terme, afin de favoriser l'investissement, la consommation et le marché du logement et, en fin de compte, de hâter la reprise du marché de l'emploi.

Depuis janvier, date de la réunion précédente du FOMC, l'économie américaine semble avoir résisté aux hausses d'impôts entrées en vigueur au début de l'année, mais la mise en oeuvre progressive des restrictions budgétaires depuis le début du mois risque d'entamer le peu d'élan dont elle dispose, et le durcissement de la fiscalité pourrait commencer à faire sentir ses effets sur la consommation au printemps.

La Fed estime désormais que la hausse du PIB américain devrait être comprise entre 2,3 et 2,8% sur un an au quatrième trimestre. Sa fourchette de prévision de croissance précédente, publiée en décembre, courait de 2,3 à 3,0%.

Les membres du FOMC continuent de penser que la croissance devrait se renforcer progressivement, et estiment toujours que le franchissement, à la baisse, de la barre des 6,5% de chômeurs ne devrait avoir lieu qu'en 2015.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, donnait en début d'après-midi une conférence de presse pour expliciter au mieux les vues de la Fed.

À la une

Gain en capital: ce n'est qu'une question de temps?

Il y a 30 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. Le changement du taux d’inclusion des gains en capital cause un casse-tête à plusieurs.

Maison au décès et taxe de bienvenue

Il y a 50 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Dans le cas d’une succession, il n’y a pas de transaction d’achat.

Un réseau social québécois pour redonner une voix aux citoyens

ALGORITHMES. «On a réalisé que le modèle présenté comme unique option, il n’est pas normal.»