La Fed maintient son soutien à la reprise

Publié le 31/07/2013 à 14:35, mis à jour le 31/07/2013 à 14:40

La Fed maintient son soutien à la reprise

Publié le 31/07/2013 à 14:35, mis à jour le 31/07/2013 à 14:40

Par AFP

Photo:Bloomberg

Le Comité monétaire de la Banque centrale des États-Unis (FOMC) a annoncé mercredi qu'il poursuivait en l'état sa politique de soutien exceptionnelle à la croissance, maintenant le taux directeur proche de zéro ainsi que ses injections massives de liquidités.

Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) note toutefois, et c'est nouveau dans son communiqué, que l'inflation aux États-Unis a été « de façon constante sous son objectif de 2% » ce qui pourrait « poser des risques » pour la performance de l'économie.

En glissement annuel en juin, la hausse des prix à la consommation s'est établie à 1,8%, et à 1,6% si l'on exclut les secteurs volatils de l'énergie et de l'alimentation.

« Le Comité a décidé de continuer l'achat de titres appuyés sur des prêts immobiliers pour 40 milliards de dollars par mois et de bons du Trésor à long terme pour 45 milliards de dollars par mois », indique le communiqué de la Réserve fédérale (Fed), faisant référence aux achats d'actifs de 85 milliards par mois qu'elle mène depuis le début de l'année pour influencer les taux à long terme à la baisse et soutenir la croissance.

Par ailleurs, le FOMC a décidé de laisser son taux directeur inchangé entre zéro et 0,25% comme il le fait depuis fin 2008 tant que le taux de chômage sera au-dessus de 6,5%, dans un contexte de stabilité des prix.

Les dirigeants de la Banque centrale estiment que l'économie américaine a progressé à un rythme « modeste » au premier semestre.

Un seul membre du FOMC a voté contre les décisions du Comité. Esther George, présidente de l'antenne de Kansas City, qui s'est déjà opposée à cette politique ultra-accommodante estimant qu'elle pouvait susciter de l'inflation.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.