La Fed maintient sa politique monétaire ultra-accommodante

Publié le 30/10/2013 à 14:39, mis à jour le 30/10/2013 à 15:21

La Fed maintient sa politique monétaire ultra-accommodante

Publié le 30/10/2013 à 14:39, mis à jour le 30/10/2013 à 15:21

Par AFP

Le Comité monétaire de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis a décidé mercredi de maintenir son soutien exceptionnel à la reprise économique américaine, mise à mal par le blocage budgétaire au Congrès.

Selon le communiqué du Comité de politique monétaire (FOMC), la Fed va poursuivre ses achats mensuels de bons du Trésor (45 milliards de dollars) et de titres adossés à des créances immobilières (40 milliards). La Fed maintient également son taux directeur entre 0 et 0,25% comme elle le fait depuis fin 2008.

La banque centrale souligne que « la politique budgétaire restreint la croissance économique" mais, contrairement à son communiqué précédent, elle ne fait plus mention de la hausse des taux immobiliers qui pouvait compromettre la reprise. La Fed souligne toutefois que la reprise dans le secteur immobilier « a ralenti quelque peu au cours des mois récents ».

La Fed note aussi que « dans l'ensemble » l'activité économique a continué de « progresser à un rythme modéré ». Comme à l'issue de sa réunion de septembre, elle dit « attendre davantage de preuve de progrès » avant d'ajuster le rythme de ses achats d'actifs.

Un seul membre du Comité de politique monétaire, Esther George, de l'antenne régionale de la Réserve fédérale de Kansas City, a voté contre cette décision, inquiète des conséquences sur l'inflation que pourrait avoir la politique ultra-accommodante de la Fed.

 

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.