La croissance restera plus lente au Québec, dit RBC

Publié le 20/03/2012 à 07:14

La croissance restera plus lente au Québec, dit RBC

Publié le 20/03/2012 à 07:14

Par lesaffaires.com

L’économie québécoise devrait continuer à croître plus lentement que celle du reste du pays, selon les économistes de la Banque Royale du Canada (RBC). Le PIB du Québec connaitrait une croissance de 1,6% en 2012 contre une progression de 2,6% au Canada.

Avec un taux de croissance identique en 2011, le Québec se dirige vers la plus faible période de croissance sur deux ans depuis 1995-1996(en excluant les périodes de récession).

L’économiste en chef de la RBC, Craig Wright s’inquiète de la perte de 61 000 emplois durant l’année 2011, ce qui est presque aussi important que les 64 000 emplois perdus durant la récession 2008-2009. Rappelons cependant que le nombre de pertes d’emplois en 2011 est remis en question par certains économistes. Lire aussi : Pertes d'emplois au Québec: une saignée imaginaire?

« Tout repli des secteurs sensibles à la consommation pourrait nuire à la reprise dans le marché de l'emploi, a expliqué M. Wright. Sur une note un peu plus positive, nous prévoyons une reprise modérée de la croissance économique en 2013, le PIB réel devant s'accroître de 1,9 % grâce, en grande partie, à un raffermissement de la demande en provenance des États-Unis. »

Le ton est plus optimiste pour l’économie canadienne. «L'apparition de signes de vigueur au sein de l'économie des États-Unis, la faiblesse des taux d'intérêt, la solidité des bilans des entreprises canadiennes et les cours élevés des produits de base laisse entrevoir une expansion économique soutenue. RBC prévoit que le PIB réel progressera de 2,6 % en 2012 et en 2013», peut-on lire.

« Nous nous attendons à ce que le maintien d'une politique monétaire accommodante compense l'effet éventuel du retrait des mesures de relance budgétaire, explique Craig Wright. Comme l'inflation demeurera sans doute proche de la cible de 2 % fixée par la Banque du Canada, nous nous attendons à ce que le taux du financement à un jour demeure à son niveau actuel jusqu'au début de 2013. »

Lire aussi : La TD revoit ses prévisions économiques à la hausse

 

 

 

 

 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.