La BCE a laissé son principal taux directeur inchangé

Publié le 02/08/2012 à 08:02, mis à jour le 02/08/2012 à 08:03

La BCE a laissé son principal taux directeur inchangé

Publié le 02/08/2012 à 08:02, mis à jour le 02/08/2012 à 08:03

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé, à 0,75%, soit son plus bas niveau historique auquel il avait été ramené en juillet, a annoncé un porte-parole, une décision largement anticipée.

Analystes et marchés guettent davantage ce que pourrait annoncer le président de la BCE Mario Draghi qui s'était dit la semaine dernière prêt à tout faire pour se porter au secours de la zone euro. Sa conférence de presse mensuelle doit débuter à 8h30.

M. Draghi s'était dit la semaine dernière être "prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro", dans un contexte de nouvelle envolée des taux d'emprunt espagnols et italiens et de reprise des rumeurs de sortie de la Grèce de la zone euro.

Cette promesse a été relayée par la chancelière allemande Angela Merkel, le président français François Hollande, puis le chef du gouvernement italien Mario Monti, laissant entrevoir la possibilité d'une action concertée.

La BCE pourrait annoncer de nouvelles mesures pour stimuler le crédit ou une action de rachat d'obligations, seule ou en concertation avec le fonds provisoire de secours européens, le FESF, et son futur successeur, le MES, spéculent économistes et médias.

PLUS :

Europe : la BCE sur le point d’agir

Mais la BCE doit composer avec les réticences en son sein de l'influente banque centrale allemande (Bundesbank) concernant son programme de rachat d'obligations publiques, qui revient selon elle à financer les Etats, ce qui est interdit par les statuts de la BCE.

À la une

Celestica réalise enfin l'embellie attendue

10:15 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le titre de Celestica s'est clairement sorti d'un corridor vers le haut.

Des technologies québécoises pour de meilleurs soins en région éloignée

Le CTS lance une initiative pour améliorer les soins de santé en région éloignée grâce à des technologies d'ici.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.