La Banque Royale déçoit au premier trimestre

Publié le 24/02/2016 à 06:37

La Banque Royale déçoit au premier trimestre

Publié le 24/02/2016 à 06:37

Par lesaffaires.com

La première banque du pays en termes d’actifs, la Banque Royale(Tor., RY), a dégagé un bénéfice inférieur aux prévisions à son premier trimestre, l'acquisition de City National conclue le 2 novembre ayant été contrebalancée par la faible performance des divisions d’assurances et du secteur marchés des capitaux.

Pour la période de trois mois terminée fin janvier, la Royale a dégagé un bénéfice net de 2,45G$ ou 1,58$ par action. Cela se compare au bénéfice net de 2,46G$ ou 1,65$ réalisé è la même période l’an dernier.

Les analystes tablaient en moyenne sur un profit de 1,66$, selon Bloomberg.

Le rendement des capitaux propres, une mesure bien suivie par les analystes, est tombé de 400 points de base pour s’établir à 15,3%.

L’institution financière torontoise a indiqué que la division services bancaires aux particuliers et aux entreprises avait affiché un bénéfice record de 1,29G$, en hausse de 3% par rapport à l’exercice précédent.

La division de gestion de patrimoine a vu son bénéfice progresser de 32% à 303M$, par rapport au même trimestre de l’an dernier, en raison de l’incusion des résultats de City National.

Le secteur de l’assurance a toutefois encaissé une baisse de 54% de son bénéfice, qui s’est établi à 131M$. Le bénéfice net de la dividion des marchés des capitaux a quant à lui reculé de 4% à 570M$.

La direction de la banque a par ailleurs annoncé qu’elle bonifiait son dividende trimestriel de 3%, soit 0,02$ par action.

La Banque Royale est la troisième grande banque à faire connaître ses résultats du premier trimestre. Jusqu'à présent, les résultats sont partagés.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.