La Banque du Canada hausse à nouveau son taux directeur

Publié le 20/07/2010 à 09:12

La Banque du Canada hausse à nouveau son taux directeur

Publié le 20/07/2010 à 09:12

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

La Banque du Canada augmente à nouveau son taux directeur, qui se retrouve maintenant à 0,75 %. Il s’agit d’une deuxième augmentation de 0,25 % en moins de deux mois.

Cependant, la banque se fait moins optimiste quant à la reprise de l’économie au Canada, même si elle considère que l’activité économique évolue comme prévu au pays. Elle revoit ses prévisions de croissance économique et s’attend maintenant à une expansion de l’économie de 3,5 % en 2010, de 2,9 % en 2011 et 2,2 % en 2012.

« Cette révision découle d’une légère détérioration des perspectives concernant la croissance économique mondiale et d’une progression plus modeste de la consommation au pays », peut-on lire dans un communiqué de la banque centrale.

Elle estime également que l’économie canadienne reviendra à son plein potentiel à la fin de 2011, soit deux trimestres plus tard que ce qu’elle avait initialement évalué.

La plupart des observateurs s’attendaient à ce que le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, écoute les marchés et la plupart des économistes, en annonçant une hausse des taux d'intérêt de la banque centrale ce matin.

Toutefois, certains économistes plus frileux pressaient la banque centrale d'ignorer le choeur des analystes et marchés qui réclament un resserrement de la politique monétaire.

Une hausse de 25 points de base maintient tout de même le taux directeur près de son niveau le plus bas jamais atteint. Des économistes avancent toutefois que des coûts d'emprunt plus élevés seraient nuisibles à l'emploi, aux investissements d'affaires et à l'activité économique dans son ensemble.

Ils préviennent en outre que les preuves que le Canada se trouve au coeur d'une solide reprise économique sont moins visibles, ce que M. Carney a d'ailleurs lui-même reconnu en juin.

Les économistes les plus prudents affirment que l'avenir semble encore moins prometteur maintenant, alors que les États-Unis et la Chine montrent des signes de ralentissement économique qui pourraient affecter la croissance économique du Canada.

L'économiste David Rosenberg, de la firme torontoise Gluskin Sheff & Associates, affirme d’ailleurs que le Canada suit la "même direction" que les États-Unis. De son côté, Carl Weinberg, de High Frequency Economics, estime encore possible que M. Carney laisse le taux directeur de la Banque du Canada à 0,5 pour cent, lors de l'annonce de mardi.

Les 20 économistes sondés par Bloomberg s'attendaient à ce que le gouverneur de la Banque du Canada procède aujourd’hui à une hausse de 0,25% du taux directeur.

Avec La Presse Canadienne.

 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.