La balance commerciale du Canada est passée dans le noir au mois de novembre

Publié le 13/01/2012 à 09:40

La balance commerciale du Canada est passée dans le noir au mois de novembre

Publié le 13/01/2012 à 09:40

Par La Presse Canadienne

Les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 3,2 pour cent en novembre, alors que les importations ont diminué de 0,8 pour cent, a révélé vendredi Statistique Canada.

Par conséquent, a ajouté l'agence fédérale, la balance commerciale du Canada avec le monde est passée d'un déficit de 487 millions $ en octobre à un excédent de 1,1 milliard $ en novembre.

Les exportations ont augmenté pour atteindre 40,1 milliards $, des hausses ayant été observées dans la plupart des secteurs.

Les importations ont diminué pour s'établir à 39 milliards $, les volumes et les prix ayant reculé. La diminution globale des importations était attribuable à la baisse des importations de produits de l'automobile ainsi que de biens industriels. La diminution a été partiellement compensée par une augmentation des importations de produits énergétiques.

L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est accru, passant de 3,5 milliards $ en octobre à 4,6 milliards $ en novembre.

Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 4 milliards $ en octobre à 3,5 milliards $ en novembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 6,7 pour cent pour s'établir à 11,5 milliards $, principalement en raison de la hausse des exportations vers l'Union européenne. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont connu une hausse de 1,3 pour cent pour atteindre 15 milliards $, ce qui représentait une quatrième augmentation mensuelle consécutive.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,9 pour cent pour atteindre 28,6 milliards $, en raison de la vigueur des exportations de produits énergétiques.

Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 2 pour cent pour s'établir à 24 milliards $, ce qui reflétait principalement la baisse des importations de produits de l'automobile.

Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 6,4 pour cent pour atteindre 10 milliards $ en novembre, les prix ayant affiché une hausse de 6,3 pour cent. Les exportations de pétrole brut ont augmenté pour un quatrième mois consécutif et ont atteint un sommet sans précédent de 6,4 milliards $.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 22 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Il y a 1 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus.