L'Indice des prix des produits industriels a augmenté de 0,1 % en juillet

Publié le 30/08/2010 à 10:16, mis à jour le 30/08/2010 à 10:28

L'Indice des prix des produits industriels a augmenté de 0,1 % en juillet

Publié le 30/08/2010 à 10:16, mis à jour le 30/08/2010 à 10:28

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

En juillet, l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) a légèrement augmenté de 0,1 pour cent, entraîné à la hausse principalement par les produits métalliques de première transformation, a indiqué Statistique Canada.

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a quant à lui progressé de 1,8 pour cent, essentiellement sous l'effet de l'appréciation du pétrole brut, a ajouté l'agence fédérale.

En juillet, l'IPPI a été entraîné à la hausse essentiellement par les produits métalliques de première transformation (+1,4 pour cent), tandis que le recul des prix du pétrole et du charbon (-0,9 pour cent) a atténué la progression de l'indice d'ensemble.

En juillet, la dépréciation de 0,5 pour cent du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu un effet modéré sur la hausse de l'IPPI. Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits aux États-Unis sont généralement payés en prix fixés en dollars américains. Par conséquent, la faiblesse du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet d'augmenter leurs prix équivalents en dollars canadiens.

À l'exclusion des prix du pétrole et du charbon, l'IPPI s'est accru de 0,3 pour cent en juillet, en comparaison d'une baisse de 0,7 pour cent en juin.

L'Indice des prix des matières brutes a augmenté de 1,8 pour cent, après des baisses consécutives en mai (-7,3 pour cent) et en juin (-0,2 pour cent).

En juillet, les prix plus élevés des combustibles minéraux (+1,8 pour cent) et, dans une moindre importance, ceux des métaux non ferreux (+3,6 pour cent) et des substances végétales (+4,1 pour cent) ont contribué le plus à la croissance de l'IPMB.

Presque tous les prix des produits principaux étaient en hausse, à l'exception de ceux des produits du bois et des minéraux non métalliques.

Le pétrole brut s'est apprécié de 3,0 pour cent en juillet, après une hausse de 2,4 pour cent en juin. Ces augmentations successives n'ont pas été suffisantes pour que l'indice retrouve le niveau affiché avant mai, mois au cours duquel les prix du pétrole brut (-14,2 pour cent) avaient fortement baissé.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.