L'euro est menacé, prévient un membre de la BCE

Publié le 31/08/2012 à 07:15

L'euro est menacé, prévient un membre de la BCE

Publié le 31/08/2012 à 07:15

Par AFP

L'intégrité de l'euro « est menacée » face aux « signes avancés d'un délitement du marché unique des capitaux en Europe », a mis en garde vendredi un membre du directoire de la BCE, Benoît Coeuré, rappelant que la BCE étudiait une intervention sur le marché obligataire de court terme.

« Nous voyons les signes avancés d'un délitement du marché unique » des capitaux en Europe", a-t-il déclaré lors de l'Université d'été du Medef, ajoutant que « nous avons l'euro, mais nous n'avons de fait plus de libre circulation des capitaux ».

« Le plus grand risque pour l'euro ce n'est pas la spéculation financière (...), mais le manque de confiance dans l'euro », a-t-il ajouté, à une dizaine de jours d'une réunion du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale, très attendue par les investisseurs. A ce titre, « il est très important que les banques continuent de prêter au-delà de leurs frontières », a-t-il ajouté.

Conformément à la position déjà exprimée par le président de l'institution de Francfort, Mario Draghi, M. Coeuré a rappelé que la BCE ferait « tout ce qui est dans son possible dans le cadre de son mandat pour protéger l'intégrité de l'euro ».

« Nous étudierons toutes les voies pour que la liquidité créée par la BCE parvienne aux entreprises et aux ménages », a-t-il poursuivi, rappelant que la BCE réfléchissait à la possibilité d'intervenir sur le marché obligataire de court terme, une perspective guettée par les marchés. Ces interventions seraient soumises à des conditions, par exemple une demande d'aide formelle aux programmes de soutien mis en place par la zone euro (FESF et ESM), a-t-il ajouté.

Pour Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS, « l'information accessible est devenue une tyrannie: il y en a trop, accessible trop rapidement.

«On a l'impression maintenant que toutes les décisions doivent être prises dans le quart d'heure. Dans les entreprises comme en politique, on est toujours au bord du gouffre atomique. Il y a une espèce de dramatisation de l'urgence, qui est extrêmement dangereuse», conclut le spécialiste des médias.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.