L'Espagne n'écarte plus une demande de sauvetage

Publié le 06/11/2012 à 06:32

L'Espagne n'écarte plus une demande de sauvetage

Publié le 06/11/2012 à 06:32

Par AFP

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a affirmé mardi qu'il ne « renonce pas » à demander un sauvetage global pour l'économie du pays afin de soulager les tensions pesant sur sa dette souveraine, mais a laissé entendre qu'il ne s'y résoudrait pas cette année.

« Je ne renonce pas à l'utiliser si c'est utile », a-t-il déclaré lors d'un entretien sur la radio privée Cadena Cope, ajoutant que « le gouvernement n'a pris aucune décision ».

« Nous avons couvert presque la totalité des émissions (obligataires) prévues cette année, des entreprises se sont même financées » sur le marché obligataire, a-t-il précisé, laissant ainsi entendre que cette demande n'interviendrait pas d'ici la fin de l'année.

L'Espagne a couvert 95,1% de son programme d'émission d'obligations à moyen et long terme prévu pour 2012, selon le gouvernement, soit 81,7 milliards d'euros. Pour 2013 elle table sur des besoins de 207 milliards bruts.

« Si nous voyons que l'Espagne se finance à des prix très élevés pendant longtemps, alors nous devrons le demander, mais il est aussi important de savoir quelle serait l'action concrète de la Banque centrale européenne (BCE) », a-t-il précisé.

La perspective d'une demande de sauvetage global pour son économie, quatrième de la zone euro, plane depuis des mois sur l'Espagne, chahutée sur les marchés, car suscitant une grande méfiance des investisseurs.

Cette demande est la condition posée par la BCE, en septembre, pour activer un programme de rachat de dette souveraine sur le marché secondaire qui devrait permettre de réduire le coût élevé que paye l'Espagne pour se financer.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.