L'entrée de Facebook en Bourse en 6 questions

Publié le 01/02/2012 à 10:57, mis à jour le 01/02/2012 à 13:46

L'entrée de Facebook en Bourse en 6 questions

Publié le 01/02/2012 à 10:57, mis à jour le 01/02/2012 à 13:46

Par Olivier Schmouker

Facebook devrait lever en Bourse au moins 5 G$ US. Photo : Bloomberg.

L’arrivée de Facebook, le réseau social aux plus de 800 millions d’utilisateurs dans le monde, soulève la passion. Et surtout, nombre de questions. Voici quelques éléments de réponse pour les principales d’entre elles…

1. Combien d’argent Facebook va-t-il ainsi recueillir?

L’objectif de la direction de Facebook semble être de lever quelque 5 milliards de dollars américains, si l’on en croit la presse américaine. Il ne s’agit pour l’instant que d’un chiffre théorique, susceptible d’être modifié à la hausse ou à la baisse. Longtemps, d’ailleurs, la rumeur considérait que Facebook cherchait à décrocher 10 milliards en vendant des actions de sa société.

Si Facebook levait 10 milliards, ce serait la 15e plus importante introduction de tous les temps, et la 6e pour les Etats-Unis (après, entre autres, Visa en 2008 et General Motors en 2010), d’après Renaissance Capital, un cabinet spécialisé dans les introductions en Bourse. Et si le réseau social en restait à 5 milliards, cela resterait - de loin - la plus grosse introduction pour un site Web, nettement devant Google qui avait vendu pour 1,67 milliard de dollars américains de titres en 2004.

2. Quelle démarche doit suivre Facebook pour s’inscrire en Bourse?

Facebook doit déposer le formulaire «S-1» devant les autorités boursières américaines (Sec), lequel donne des informations sur la situation financière de l’entreprise. Ce n’est que la première étape d’un long processus d’inscription.

L’intérêt pour les investisseurs est que ces données seront divulguées pour la première fois par Facebook, qui jusqu’alors tenait ses livres comptables fermés. On devrait ainsi avoir des détails sur, entre autres, ses revenus publicitaires et ses coûts de fonctionnement.

Puis, Facebook devra tenir le cap, ce qui ne va pas toujours de soi. En effet, la période entre le dépôt du «S-1» et la première journée de cotation peut être tumultueuse. Par exemple, des rivaux peuvent en profiter pour chercher à déstabiliser sa direction : Zynga a dû répondre à des opérations de désinformation sur les conditions de travail de ses employés, décrites comme quasi-inhumaines; ou encore, Groupon a été accusé de maquiller ses livres comptables.

3. Qui va prendre en mains la vente des actions de Facebook?

La banque d’affaires Morgan Stanley devrait piloter l'opération, à laquelle participerait également sa concurrente Goldman Sachs, selon le New York Times. L’International Financing Review évoque également Bank of America, Merrill Lynch, Barclays Capital et JPMorgan parmi les banques participant à l'opération.

4. Quand les investisseurs pourront-ils acheter une action de Facebook?

Le formulaire «S-1» le dira. Le premier jour de cotation doit survenir dans les 12 mois suivant le dépôt du formulaire. Cela étant, cela peut aller assez vite : dans le cas de LinkedIn, le délai avait été de quatre mois seulement ; dans ceux de Groupon et de Zynga, d’environ six mois.

5. Les Canadiens pourront-ils investir dans Facebook?

Le formulaire «S-1», une fois de plus, l’indiquera. Pour l’instant, rien ne dit que ce sera possible.

6. Investir dans Facebook est-il un bon placement?

Les avis sont, bien entendu, partagés. Si l’on prend le cas de Groupon, la valeur de son action a reculé de 5% le premier jour de sa cotation. Toutefois, nombre d’analystes financiers croient en l’énorme potentiel d’affaires que présente Facebook.

«Facebook a de la valeur, cela ne fait aucun doute, a dit mardi Michael Farr, président du cabinet de conseils en investissements Farr, Miller & Washington. Les gens paieront un bon prix pour acquérir des titres Facebook parce qu'ils sentent qu'ils vont acheter quelque chose qui marche maintenant, et qui marchera encore mieux à l'avenir».

(Avec AFP.)

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.