L'économie québécoise au neutre

Publié le 28/08/2013 à 11:31, mis à jour le 28/08/2013 à 11:53

L'économie québécoise au neutre

Publié le 28/08/2013 à 11:31, mis à jour le 28/08/2013 à 11:53

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

L’économie du Québec stagne en mai. Le produit intérieur brut (PIB) demeure inchangé en raison du recul des industries productrices de biens, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec.

La diminution fait suite à deux baisses mensuelles de 0,2% en mars et avril. Depuis le début de l’année, l’économie s’est améliorée de 1,4% par rapport à la même période l’an dernier.

En mai, il y a eu un recul de 1,3% du côté des industries productrices de biens et un gain de 0,6% dans le secteur des services.

L’activité a reculé dans 10 des 19 industries productrices de biens. Elle a augmenté dans 11 des 15 des grandes industries de services.

Dans le secteur des services, le commerce de détail a connu un gain de 3,4%. Dans une note, Marc Pinsonneault, économiste principal de la Banque Nationale, estime que cette hausse «n’est pas soutenable».

L’économie québécoise avance ainsi à un niveau plus modéré que le Canada. En mai, l’activité économique a monté de 0,2%. De janvier à mai, le PIB a augmenté de 1,5% par rapport à la même période l’an dernier.

Les données de mai augurent mal pour le deuxième trimestre alors que la grève dans l’industrie de la construction aura inévitablement un impact sur les données du mois de juin, croit Hélène Bégin, économiste principale de Desjardins. « Même si la situation se redressera en juillet grâce au retour au travail de l’ensemble des travailleurs, le deuxième trimestre aura tout de même été écorché au moment où le PIB réel vacille depuis quelques mois », écrit-elle.

L’économie devrait cependant poursuivre son cycle d’expansion à partir de juillet.

 

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.