L'économie commence à s'essouffler, croit Carney

Publié le 21/06/2012 à 12:41

L'économie commence à s'essouffler, croit Carney

Publié le 21/06/2012 à 12:41

Par La Presse Canadienne

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a prévenu jeudi que la relance de l'économie canadienne commence peut-être à manquer de carburant.

M. Carney a indiqué que la performance relativement positive de l'économie canadienne depuis la fin de la récession a essentiellement été alimentée par l'endettement, surtout lorsque les ménages empruntent pour acheter une maison, une voiture ou d'autres biens de consommation.

Il prévient toutefois qu'une tempête économique se prépare _ surtout en Europe _ et que l'économie canadienne ne peut continuer à se fier sur l'endettement pour prospérer.

C'est pourquoi le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a resserré les règles hypothécaires, jeudi, a estimé M. Carney, qui a ensuite prévenu qu'il pourrait éventuellement décider de hausser les taux d'intérêt.

Une relance soutenue passe par une transformation fondamentale de l'économie mondiale et de l'architecture financière, a déclaré le patron de la banque centrale canadienne. Il a demandé aux leaders mondiaux de s'attaquer aux engagements pris lors du récent sommet du G20 au Mexique, au début de la semaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.