L'activité manufacturière de New York continue de se dégrader

Publié le 15/11/2012 à 09:07

L'activité manufacturière de New York continue de se dégrader

Publié le 15/11/2012 à 09:07

Par AFP

Photo:Bloomberg

L'activité manufacturière de la région de New York a continué de se dégrader pour le quatrième mois d'affilée mais à un rythme moins rapide que prévu, selon l'indice Empire State du mois de novembre publié jeudi par la banque centrale américaine (Fed).

Cet indice progresse de 1 point par rapport à octobre mais reste négatif, à -5,2, alors que la prévision médiane des analystes tablait sur une baisse, à -8,5.

L'amélioration de l'indice traduit le fait que la situation se dégrade moins rapidement que le mois précédent.

L'indice Empire State mesure la perception que les industriels de la deuxième région de la Réserve fédérale (couvrant l'ensemble de l'État de New York, le Nord du New Jersey et le Sud-Ouest du Connecticut) ont de leur activité et de la conjoncture.

Il était passé sous zéro en août, après neuf mois consécutifs en terrain positif, et était tombé en septembre à -10,4, son niveau le plus faible en près de deux ans.

Le redressement de l'indice en novembre découle notamment d'une amélioration de sa composante mesurant les commandes nouvelles, qui passe en territoire positif pour la première fois depuis juin, à 3,1, indique la Réserve fédérale de New York dans son communiqué.

Les expéditions de marchandises par les entreprises sondées pour son enquête ont, elles, bondi de 21 points, atteignant leur plus haut niveau depuis mai (14,6), détaillent la Fed.

Les indices mesurant les conditions sur le marché du travail se sont en revanche « notablement affaiblies », indique le communiqué qui relève que l'indice mesurant le nombre d'employés a chuté à -14,6, son plus bas niveau depuis 2009.

Interrogés par la Fed, seuls 21% des industriels de la région ont par ailleurs signalé des « pertes d'activité » liées au passage de l'ouragan Sandy fin octobre sur la côte Est du pays.

La totalité d'entes elles ont en revanche fait part de « réduction de l'activité » liées aux coupures de courant et aux perturbations dans les communications, selon le communiqué de la Fed.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.