L'action de RIM grimpe de 10 %

Publié le 14/01/2013 à 17:26

L'action de RIM grimpe de 10 %

Publié le 14/01/2013 à 17:26

Par La Presse Canadienne

Les actions de Research In Motion (TSX:RIM) ont grimpé dans le cadre de forts volumes de transactions à la Bourse de Toronto, lundi, alors qu'elles ont franchi la barre des 14 $ l'unité pour la première fois depuis le printemps dernier.

Le titre du fabricant des téléphones intelligents BlackBerry a gagné 1,39 $, ou 10,4 pour cent, et clôturé à 14,70 $. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis celui de 14,95 $ atteint au début d'avril de l'an dernier.

Près de 15 millions d'actions de RIM ont changé de mains à Toronto, ce qui a fait du titre de l'entreprise l'un des plus actifs de la journée sur le marché.

Cette poussée survient à quelques jours du lancement, le 30 janvier, des nouveaux BlackBerry 10 de RIM, qui sont perçus comme cruciaux pour l'avenir de l'entreprise de Waterloo, en Ontario.

La hausse du cours des actions de RIM survient également alors que certaines informations laissent entendre que la demande pour l'appareil iPhone 5 d'Apple (Nasdaq:AAPL) pourrait être moins importante que prévu.

Les deux entreprises se font férocement concurrence, en plus d'être opposées aux fabricants des appareils utilisant le système d'exploitation Android.

Les actions d'Apple ont perdu 18,55 $, ou 3,57 pour cent, et terminé la séance de lundi à 501,75 $ US sur le marché Nasdaq, alors que circulaient des informations selon lesquelles le géant californien aurait diminué ses commandes de pièces pour le iPhone 5 en raison de ventes inférieures aux attentes lors du trimestre en cours.

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour il y a 14 minutes | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

La crypto a déjà profondément transformé la finance

Mis à jour il y a 57 minutes | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Les technologies cryptographiques et des chaînes de blocs ont déjà permis d’importants progrès.

IA générative: le Financial Times et OpenAI signent un accord sur les contenus

Il y a 24 minutes | AFP

L'accord permettra à ChatGPT de fournir à ses utilisateurs des résumés d'actualités attribués au journal.