L'accessibilité à la propriété au Québec évolue en dents de scie, dit la RBC

Publié le 27/08/2012 à 09:34, mis à jour le 27/08/2012 à 10:10

L'accessibilité à la propriété au Québec évolue en dents de scie, dit la RBC

Publié le 27/08/2012 à 09:34, mis à jour le 27/08/2012 à 10:10

Par La Presse Canadienne

Les niveaux d'accessibilité à la propriété au Québec se sont améliorés dans deux catégories sur trois au deuxième trimestre de 2012 , tandis que la proportion du revenu qu'un ménage doit consacrer aux coûts de possession d'une propriété selon les valeurs du marché augmentait dans la plupart des autres régions du Canada, selon le dernier rapport "Tendances immobilières et accessibilité à la propriété", publié lundi par Recherche économique RBC.

Pendant cette période, l'activité a été soutenue dans le marché de la revente au Québec, qui a atteint le troisième niveau le plus élevé pour un deuxième trimestre enregistré à ce jour.

Les changements enregistrés au cours de la dernière période vont généralement en direction opposée de ceux enregistrés au trimestre précédent, et sont à l'encontre de ce qui s'est passé dans la plupart des autres régions du pays, a souligné Robert Hogue, premier économiste, RBC.

Il a indiqué que l'accessibilité s'est légèrement améliorée dans les catégories des bungalows individuels et des appartements en copropriété, mais s'est quelque peu détériorée dans celle des maisons de deux étages. Dans l'ensemble, ces changements ont maintenu les niveaux d'accessibilité près de leurs moyennes historiques dans la province, et n'ont pas encore influé de façon importante sur la demande de propriétés.

La mesure relative à la maison de deux étages standard s'est accrue pour s'établir à 42,7 pour cent, une augmentation de 0,2 pour cent par rapport au trimestre précédent (une hausse de la mesure correspond à une diminution de l'accessibilité). Les mesures relatives aux bungalows individuels et aux appartements en copropriété ont reculé respectivement de 0,7 pour cent et de 0,5 pour cent pour s'établir à 34 pour cent et à 27,3 pour cent, se rapprochant ainsi des moyennes à long terme pour ces deux catégories d'habitation.

Dans les grandes villes canadiennes, la mesure d'accessibilité de RBC pour la propriété de référence, le bungalow individuel, s'est établie aux niveaux suivants : Vancouver, 91 pour cent (en hausse de 2,2 pour cent par rapport au trimestre précédent) ; Toronto, 54,5 pour cent (en hausse de 0,9 pour cent) ; Ottawa, 41,9 pour cent (inchangé) ; Montréal, 40,4 pour cent (en baisse de 1 pour cent) ; Calgary, 36,7 pour cent (inchangé) et Edmonton, 32,4 pour cent (en baisse de 0,1 pour cent).

La légère détérioration de l'accessibilité dans les provinces de l'Atlantique s'est poursuivie au deuxième trimestre ; en effet, les mesures de RBC y ont enregistré des hausses (entre 0,3 pour cent et 0,7 pour cent) pour s'établir près de leurs moyennes à long terme.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.