JPMorgan va doubler ses dépenses de contrôles

Publié le 11/12/2013 à 13:10

JPMorgan va doubler ses dépenses de contrôles

Publié le 11/12/2013 à 13:10

Par AFP

Le PDG de JPMorgan Chase, Jamie Dimon, a affirmé mercredi que sa banque allait doubler à 2 milliards de dollars ses dépenses pour renforcer ses contrôles internes en 2014, mais que globalement les dépenses du groupe allaient baisser.

«En 2014, nous aurons des problèmes de contrôle à renforcer (...) et nous devons faire face à d'énormes changements de réglementation», a déclaré M. Dimon lors de la conférence Goldman Sachs Financial Services Conference.

«Nous allons avoir une structure de coûts plus élevée parce que nous avons établi environ un milliard de dollars de (dépenses) en plus dans les contrôle, la conformité avec la réglementation, etc. Ça va représenter deux milliards de dollars d'ici la fin 2014», a détaillé le patron de la première banque américaine.

Depuis 2012 et les pertes de plus de 6,0 milliards de dollars essuyées par JPMorgan Chase lors de l'affaire de la «baleine de Londres», JPMorgan Chase est dans le collimateur des autorités américaines.

Par ailleurs, les textes d'application de la règle de Volcker, point phare de la réforme financière de 2010, ont finalement été adoptés mardi par les régulateurs bancaires américains.

«Une partie de ces coûts disparaîtra à terme, nous n'allons pas avoir des consultants ici tout le temps» mais la plupart de ces coûts sont «permanents», a-t-il souligné.

JPMorgan devrait cela dit globalement réduire ses dépenses en 2014 par rapport à 2013, qui devraient se situer autour de 60 milliards de dollars, car le groupe multiplie les mesures pour faire des économies et accroître son efficience.

M. Dimon a notamment souligné qu'une partie des dépenses juridiques du groupe allait diminuer.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.