JPMorgan renoue avec la rentabilité au troisième trimestre

Publié le 14/10/2014 à 06:39

JPMorgan renoue avec la rentabilité au troisième trimestre

Publié le 14/10/2014 à 06:39

Par AFP

Photo: Bloomberg

La banque américaine JPMorgan Chase a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre après avoir été affectée par de lourdes charges un an plus tôt.

Elle a dégagé un bénéfice net de 5,57 milliards de dollars. Cette performance représente un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence aux Etats-Unis, de 1,36$US contre 1,38$US attendu par les analystes, selon un communiqué publié sur internet plus d'une heure avant l'heure prévue.

Joint par l'AFP, un porte-parole de la banque Joe Evangelisti n'a pas fait de commentaire sur cet «incident». Il a juste répété que le communiqué sera envoyé comme prévu vers 07h.

Au troisième trimestre 2013, JPMorgan avait enregistré une perte de 380 millions de dollars, alors qu'elle était en pleine négociations avancées avec les autorités américaines sur ses pratiques dans l'immobilier liées à la crise financière.

La première banque américaine en termes d'actifs avait ainsi inscrit des charges dans ses comptes en prévision d'une amende de 13 milliards de dollars qui lui avait été infligée quelques semaines plus tard.

Sur les trois derniers mois, le chiffre d'affaires a progressé à 24,2 milliards, soit légèrement mieux que les 24,01 milliards de dollars attendus.

JPMorgan, dont le PDG Jamie Dimon doit reprendre toutes activités dans les jours à venir après avoir été traité d'un cancer «curable» de la gorge, a été victime d'une attaque informatique sophistiquée durant l'été.

Les hackers, dont l'origine ni l'identité ne sont connues pour l'instant, ont volé des listes de 76 millions de ménages et de 7 millions de PME. Mais la banque a indiqué qu'aucune donnée personnelle sensible n'avait été volée.

M. Dimon a assuré vendredi que l'argent était «en sécurité» et promis de doubler l'enveloppe (250 millions de dollars) allouée aux menaces informatiques.

Le FBI et les Services secrets américains ont ouvert une enquête sur cette affaire qui inquiète jusqu'à la Maison Blanche.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.