François-Xavier Souvay dévoile son plan de match


Édition du 26 Avril 2014

François-Xavier Souvay dévoile son plan de match


Édition du 26 Avril 2014

Par Dominique Beauchamp

Soutenir la cadence

Le jeune pdg assure avoir les ressources qu'il faut pour croître aussi rapidement. L'usine de Griffintown, qui assemble et réalise la configuration finale des luminaires, fonctionne à 40 % de sa capacité.

«D'ici deux à trois ans, si on atteint un seuil de capacité à Montréal, nous prendrons plus d'espace dans notre immeuble ou ailleurs, selon divers plans de contingence que nous avons mis au point», dit M. Souvay.

Lumenpulse s'est constitué une chaîne de sous-traitants au Québec et aux États-Unis, mais elle reste propriétaire de ses moules et d'autres éléments à propriété intellectuelle.

Lumenpulse conçoit notamment ses propres logiciels de contrôle qui sont intégrés à même les puces, que fabriquent des sous-traitants.

Le dirigeant estime avoir la meilleure équipe de fabrication qui soit. Jean Clermont, un ex-cadre de Nortel, supervise la fabrication, la logistique et la chaîne d'approvisionnement.

«On oublie, mais l'usine de Saint-Laurent de Nortel, c'était des ventes de 10 G$ dans l'optique. C'est tout un savoir-faire. Nous avons cinq transfuges de Nortel chez nous», dit fièrement M. Savoy.

Vers une marge de 18 à 20 %

Lumenpulse a trouvé preneur malgré l'accumulation de pertes de 29 M$, depuis 2011.

La raison : le chemin pour faire passer les marges d'exploitation de 5 % à la fourchette de 18 % à 20 % d'ici cinq ans est déjà bien visible.

Comme les revenus croissent plus rapidement que les frais fixes, les marges augmenteront tout naturellement.

Par exemple, les dépenses d'exploitation sont passées de 56 % à 36 % des ventes, au cours des cinq derniers trimestres, précise le dirigeant.

La part des produits Lumen dans l'ensemble des ventes continuera aussi de progresser. Ces produits dégagent des marges d'exploitation de 44 % (et croissantes) par rapport aux marges de 35 % pour les produits d'éclairage d'autres fabricants que l'entreprise revend.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.