Jack Layton : «À l'écoute des entrepreneurs»

Publié le 22/08/2011 à 13:38, mis à jour le 23/08/2011 à 09:35

Jack Layton : «À l'écoute des entrepreneurs»

Publié le 22/08/2011 à 13:38, mis à jour le 23/08/2011 à 09:35

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les multiples hommages rendus à Jack Layton, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) décédé lundi matin, n’ont pas manqué de souligner son engament social. L’homme politique laissera aussi un héritage économique «historique» à son parti, ajoute François Vincent, analyste des politiques, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), en entrevue à LesAffaires.com

Sous la gouverne de M. Layton, jamais le parti n’aura porté une oreille aussi attentive au besoin des entrepreneurs et des petites entreprises, estime M. Vincent, qui qualifie cette orientation d’historique pour le parti fondé en 1961.

PLUS : Jack Layton est décédé

«Nous avons senti une écoute plus grande de la part de ce parti, note-t-il. Le NPD a été le premier parti à répondre à notre questionnaire durant la campagne électorale. M. Layton nous a répondu personnellement par vidéo. Avec l’actuel premier ministre, Stephen Harper, il est le seul à l’avoir fait.»

Durant la dernière campagne électorale, le NPD aura même abordé certains des enjeux chers aux membres de la FCEI. «Selon un sondage, nos membres avaient deux priorités : la baisse du fardeau fiscale et la réduction de la paperasserie. M. Layton avait promis d’abaisser le taux d’imposition des PME de 11% à 9% et il avait pris des engagements pour réduire la paperasserie. »

Le programme prônait aussi l’adoption d’un code de conduite pour les sociétés émettrices de carte de crédit. La FCEI a dénoncé à plus d’une reprise les frais que ses sociétés exigeaient aux petites entreprises.

Le président du Conseil du patronat du Québec, Yves-Thomas Dorval, a senti lui aussi que le NPD tendait davantage l’oreille aux préoccupations des entreprises. «On a effectivement senti une écoute plus grande, ajoute-t-il. Cette ouverture s’est davantage manifestée à l’endroit des petites entreprises.»

Dans les différents médias canadiens, les commentateurs politiques s’entendent pour dire que Jack Layton avait œuvré à recentrer le discours politique de son parti afin de lui donner accès au pouvoir. Le discours économique plus sensible aux petites entreprises fait partie de cet héritage.

Outre les positions mentionnées par la FCEI. Le parti de M. Layton avait promis des crédits d’impôt pour encourager la création d’emploi. Il souhaitait aussi ramener le taux d’imposition des entreprises à son niveau de 2008, soit 19,5%.

 

À la une

La gestionnaire Geneviève Biron est nommée à la tête de Santé Québec

Mis à jour à 14:05 | La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l'annonce lundi après-midi à Québec.

Sondage de BMO: de nombreux Canadiens attendront encore avant d'acheter une propriété

Mis à jour il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Selon un sondage, 72% des répondants qui espèrent acheter une maison attendront que les coûts d'emprunt diminuent.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!