Italie: première émission de dette réussie après la démission du gouvernement

Publié le 27/12/2012 à 09:38

Italie: première émission de dette réussie après la démission du gouvernement

Publié le 27/12/2012 à 09:38

Par AFP

L'Italie a emprunté jeudi 8,5 milliards d'euros d'obligations à court terme à un taux en légère hausse par rapport à fin novembre, et un peu plus de 3 milliards de titres du Trésor à échéance 2014 à des taux en baisse.

Le Trésor a placé 8,5 mds EUR d'obligations d'État à six mois à des taux de 0,949% contre 0,919%, au cours de la dernière opération similaire datant du 28 novembre, selon la Banque d'Italie.

Il a également émis 3,25 mds EUR d'obligations à coupon zéro (n'entraînant pas le versement d'une rémunération annuelle, ndlr) à échéance 2014, soit le montant maximum prévu, à un taux en baisse à 1,884% contre 1,923% lors de la dernière opération comparable datant du 27 novembre.

Dans les deux cas, la demande a été soutenue, notamment sur les obligations à coupon zéro.

Les dernières émissions obligataires à court, moyen et long terme de la mi-décembre avaient été marquées par une baisse des taux.

Cette première émission de dette après la démission vendredi du chef du gouvernement Mario Monti était considérée comme un premier test de ce qui se passera pendant la campagne en vue des législatives anticipées fixées aux 24 et 25 février.

« Dans l'attente des élections, nous tablons sur l'hypothèse d'une légère dégradation de la situation générale et une augmentation de la volatilité sur les marchés », a analysé Donatella Principe, responsable à Schroders Italia, citée sur le site internet du quotidien économique Il Sole 24 Ore.

« C'est une opportunité pour acheter des titres d'État plus qu'un véritable signal d'alarme », a poursuivi l'économiste.

Ce vendredi, le Trésor italien émettra 6 milliards d'euros d'obligations d'État à 5 et 10 ans, dernier rendez-vous avec le marché obligataire marquant la fin d'une année de tensions.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.