Investissements étrangers: le Canada doit se montrer flexible

Publié le 30/10/2012 à 15:12

Investissements étrangers: le Canada doit se montrer flexible

Publié le 30/10/2012 à 15:12

Par La Presse Canadienne

Le Canada doit faire preuve de flexibilité lorsqu'il examine les offres d'acquisitions étrangères, afin d'éviter que le système ne se transforme en algorithme « oui\non », qui pourrait alors être déjoué par des entreprises déterminées à contourner le système, a prévenu un ancien ambassadeur du Canada en Chine.

Howard Balloch, qui est maintenant le président du conseil de la société Canaccord Genuity Asia, explique que si les règles actuelles qui ont été amplement condamnées pour leur manque de transparence doivent être améliorées, le gouvernement doit cependant se garder une certaine marge de manoeuvre.

« Je serais surpris de les voir retirer toute flexibilité », a-t-il dit au sujet de l'examen actuel, à Ottawa, de la Loi sur Investissement Canada.

En vertu des règles existantes, les ententes qui impliquent des pays membres de l'Organisation mondiale du commerce et d'une valeur de plus de 330 millions $ doivent comporter un « avantage net » pour le Canada. La notion d'« avantage net » demeure toutefois nébuleuse.

Et si plusieurs entreprises réclament une définition claire de cette notion, M. Balloch prévient qu'il chercherait à préserver une certaine flexibilité du processus d'approbation pour empêcher les compagnies de concevoir artificiellement des ententes qui seraient approuvées même si elles ne vont pas dans le sens de l'intérêt national.

L'examen de la loi a été lancé au moment où Investissement Canada étudie l'offre d'achat de 15,1 milliards $ présentée par la China National Offshore Company (CNOOC) pour la société canadienne Nexen (TSX:NXY). De son côté, la malaisienne Petronas cherche à faire renverser une décision gouvernementale qui bloque son acquisition de Progress Energy Resources (TSX:PRQ).

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 22 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.