Immobilier: moins de construction au Québec

Publié le 10/06/2013 à 09:14

Immobilier: moins de construction au Québec

Publié le 10/06/2013 à 09:14

Par lesaffaires.com

La construction résidentielle a ralenti en mai au Québec, selon les données de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). La tendance mensuelle des six derniers mois est en baisse de 4,8 % en mai.

La tendance des mises en chantier en mai se situe à 31 061. Ce chiffre, qui correspond à la moyenne mensuelle mobile de six derniers mois, est ainsi à la baisse de 4,8 % par rapport au mois précédent.

« Dans les centres urbains du Québec, les mises en chantier résidentielles accusent un retard cumulatif de 26 % en regard de l'année 2012, commente Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL pour le Québec. La majorité des grands centres de la province présente un tableau semblable. »

À Montréal, la moyenne mobile recule de 9,3 % à une tendance mensuelle de 31 061 mises en chantier en mai. « La tendance à la baisse s’est manifestée dans les segments des maisons individuelles et des logements collectifs », explique David L’Heureux, analyste principal de marché à la SCHL pour la région de Montréal.

Au Canada, la tendance de mises en chantier s’établit à 182 756 en mai, une légère diminution de 0,11 %. « La tendance de l'activité sur le marché de l'habitation est demeurée près de sa moyenne historique et cadre avec les estimations sur la formation de ménages », a déclaré Mathieu Laberge, économiste en chef adjoint à la SCHL.

Le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé se situait à 200 178 en mai, une augmentation de 13,8 % par rapport au mois précédent. C’est le plus haut niveau depuis 7 mois.

Puisque les données sont volatiles, David Onyett-Jeffries, économise de la Banque RBC, anticipe que le rebond sera de courte durée. Il prévoit un retour « à la tendance baissière ».

Par province, la tendance est à la baisse au Québec et en Colombie-Britannique. On assiste à des hausses en Ontario et dans les provinces maritimes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.