H&M: le bénéfice recule, subit des conditions «très rudes»

Publié le 30/03/2017 à 06:40

H&M: le bénéfice recule, subit des conditions «très rudes»

Publié le 30/03/2017 à 06:40

Par AFP

Photo: Shutterstock

Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes et Mauritz (H&M) a annoncé jeudi une légère baisse de son bénéfice net au premier trimestre sous l'effet conjugué d'une hausse des ventes plus modérée que prévu, et d'importants rabais saisonniers.

Le bénéfice net est ressorti à 2,45 milliards de couronnes (366M$CA), pour un chiffre d'affaires en hausse de 8%, à 46,98 milliards(7,34G$CA) lors de ce trimestre décalé (décembre-février).

Les résultats ont confirmé les difficultés du groupe ces derniers temps à accélérer sa croissance, sanctionnée en Bourse. À la Bourse de Stockholm, l'action reculait de 5,73%, dans un marché en baisse de 0,76%.

«Les conditions du marché ont été très rudes sur un grand nombre de nos principaux marchés en Europe centrale et du Sud ainsi qu'aux États-Unis», a expliqué le PDG Karl-Johan Persson dans un communiqué.

En Allemagne par exemple, premier marché de H&M, les ventes ont chuté de 5% en un an en euros, et aux États-Unis elles ont stagné en dollars. En revanche, sur les troisième et quatrième, le Royaume-Uni et la France, elles ont augmenté (de 5% en livres et de 2% en euros).

Sur les autres marchés clés du groupe (Scandinavie, Europe de l'Est, Turquie, Russie, Chine et Japon), l'activité est restée satisfaisante et H&M affirme y tailler des croupières à ses concurrents.

Mais à l'échelle du groupe «nous devons être plus rapides et flexibles» en particulier concernant les achats et la distribution, a souligné M. Persson. À cette fin H&M «investit de façon significative dans (sa) chaîne d'approvisionnement», accélère le processus d'automatisation de son outil de production et revoit son dispositif logistique, a-t-il ajouté.

Le groupe a atteint 4393 magasins dans 65 pays, le dernier en date étant le Kazakhstan. D'ici à la fin de l'année, il doit ouvrir des boutiques en Colombie, Islande, Géorgie, et au Vietnam. L'expansion se poursuit par ailleurs en ligne.

Mais il en ferme aussi «sur les marchés qui n'ont pas atteint de performances suffisantes». Au cours du trimestre, la Suède et l'Allemagne en ont perdu quatre chacune, et la France trois.

H&M a annoncé la création d'une nouvelle enseigne de prêt-à-porter et articles de maison, Arket, positionnée sur des prix plus élevés. Elle s'ajoute à sept autres (H&M, COS, & Other Stories, Monki, Weekday, Cheap Monday and H&M Home).

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.