Hausse imprévue des réserves américaines de pétrole brut

Publié le 21/12/2016 à 11:11

Hausse imprévue des réserves américaines de pétrole brut

Publié le 21/12/2016 à 11:11

Lors de la semaine achevée le 16 décembre, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils à 485,4 millions, selon les chiffres publiés mercredi par le département de l'Energie (DoE). Or les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient la veille, de façon médiane, sur une baisse de 2,5 millions de barils.

Ce rebond contredit également les estimations séparées de la fédération privée American Petroleum Institute (API), qui avait fait part mardi soir d'un recul hebdomadaire des stocks de brut.

Le DoE a parallèlement annoncé une baisse de 1,3 million de barils des réserves d'essence, alors que les experts interrogés par Bloomberg prévoyaient une progression de 1,375 million.

De leur côté, les stocks de produits distillés (fioul, kérosène, gazole) ont chuté de 2,4 millions barils, les experts interrogés par Bloomberg s'attendant à un recul de 1,625 million.

Vers 11h, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, tombait dans le rouge et perdait 18 cents à 53,12 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 52 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.