Goodyear dépasse les attentes

Publié le 26/04/2013 à 09:13

Goodyear dépasse les attentes

Publié le 26/04/2013 à 09:13

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le groupe américain Goodyear a dégagé un bénéfice meilleur que prévu au premier trimestre, malgré la baisse de ses ventes sur fond d'environnement économique difficile, en particulier en Europe, où il a annoncé en janvier la fermeture d'une usine à Amiens en France.

Selon des résultats publiés vendredi, Goodyear a dégagé un bénéfice net de 26 millions de dollars au premier trimestre, contre une perte de 11 millions un an plus tôt.

Le bénéfice par action hors exceptionnels, qui sert de référence sur le marché, a dépassé de 14 cents la prévision moyenne des analystes, à 45 cents.

Cette bonne surprise était saluée à la Bourse de New York, où l'action Goodyear gagnait 3,17% à 13,35 dollars vers 12H30 GMT, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

Le chiffre d'affaires en revanche a baissé plus que prévu, de 12% à 4,85 milliards de dollars, quand le marché tablait sur 5,10 milliards.

« Malgré un environnement économique difficile, nous continuons à enregistrer une amélioration solide de nos bénéfices », s'est félicité le PDG du groupe, Richard Kramer, cité dans le communiqué.

Goodyear a confirmé sa prévision d'un bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de cette année compris entre 1,4 et 1,5 milliard de dollars.

Il estime que ses ventes de pneus seront globalement au niveau de 2012, « en conséquence de conditions faibles dans le secteur, en particulier en Europe ».

Dans la région Europe-Moyen-Orient-Afrique, les ventes de pneus en volume du groupe ont reculé de 16% au premier trimestre, à 15,1 millions d'unités, le chiffre d'affaires de 17% à 1,61 milliard de dollars, et le bénéfice d'exploitation a été divisé par 3, à 31 millions de dollars.

En Amérique du Nord, les ventes ont baissé aussi, mais seulement de 6% à 14,8 millions d'unités, et le chiffre d'affaires de 13% à 2,17 milliards de dollars, mais le bénéfice a bondi de 59% à 127 millions de dollars.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.