General Motors reprend à Tesla son trône en Bourse

Publié le 06/07/2017 à 15:12

General Motors reprend à Tesla son trône en Bourse

Publié le 06/07/2017 à 15:12

Par AFP

General Motors(GM, 34,78 $) est redevenu jeudi le premier groupe automobile américain par capitalisation boursière, tirant profit des doutes de Wall Street sur la croissance du spécialiste des véhicules électriques de luxe Tesla.

Vers 11h, GM était valorisé à quelque 52,10 milliards de dollars, contre 50,6 milliards à Tesla(TSLA, 310,38 $), qui lui avait ravi le titre honorifique de premier constructeur américain par valorisation boursière en avril.

Tesla, fondé en 2003 par le milliardaire et entrepreneur Elon Musk, a perdu environ 9 milliards de dollars en trois séances boursières. Vendredi dernier, le groupe pesait encore 59,4 milliards de dollars, contre 52,04 milliards à GM.

Mais depuis se sont enchaînées de mauvaises nouvelles pour le petit poucet californien, considéré il y a encore quelques jours comme le constructeur automobile le mieux placé pour jouer les premiers rôles dans l'explosion des voitures électriques et l'arrivée des véhicules autonomes.

Le constructeur automobile a annoncé lundi avoir livré 22 000 voitures au deuxième trimestre, soit moins que les 23 655 unités attendues par les experts. Une information mal accueillie par les marchés car elle tombe au moment où Tesla va démarrer la production, dès ce vendredi, du Model 3.

Cette berline de milieu de gamme, vendue 35 000 dollars US, est censée lui permettre de séduire le grand public et de devenir un constructeur automobile populaire. Les premières livraisons sont prévues le 28 juillet.

Jugeant que les marges du groupe étaient sous pression, Goldman Sachs estime en outre que la demande pour les "Model S" et "Model X", les deux seuls véhicules commercialisés actuellement par Tesla, plafonne. La banque prédit par conséquent une dégringolade boursière du titre, qui passerait ainsi de plus de 308 dollars actuellement à 180 dollars dans six mois.

D'autant que les concurrents affûtent leurs armes, à l'instar de Volvo Cars, qui a annoncé mercredi qu'il ne lancerait plus que des modèles électriques ou hybrides à compter de 2019, marchant ainsi sur les platebandes de Tesla.

Tesla a également jeudi appris que sa berline "Model S" a échoué à passer haut la main des tests de sécurité organisés par un organisme indépendant américain.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 45 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.