GAFA: pas de taxe du Québec à court terme, dit Legault

Publié le 11/12/2019 à 06:51

GAFA: pas de taxe du Québec à court terme, dit Legault

Publié le 11/12/2019 à 06:51

Par La Presse Canadienne

Ce n'est pas demain la veille que le Québec imposera une taxe à Google et aux autres géants américains du numérique que sont Amazon, Facebook et Apple, connus sous l'acronyme GAFA.

En mêlée de presse, après une rencontre avec cinq dirigeants de Google, dont le vice-président principal aux affaires mondiales de Google, Kent Walker, mardi au siège social du géant du numérique dans la Silicon Valley, le premier ministre François Legault s'est montré fort prudent quand le sujet d'une taxe, qui revient périodiquement dans l'actualité, a été abordé.

Le Québec attendra donc de voir ce que le Canada fera avant de se positionner, a réaffirmé M. Legault, qui préférait parler d'éventuels investissements attendus de Google au Québec.

«Il faut être prudent et il faut le faire ensemble», a réaffirmé M. Legault, qui n'a pas l'intention de faire cavalier seul dans ce dossier. Pas question, donc, «de prendre des risques inutiles».

Il entend donc «faire ça correctement avec le Canada et les autres pays de l'OCDE», organisme qui doit produire un rapport sur le sujet en 2020.

Le premier ministre met en garde tous ceux qui voudraient précipiter les choses, car «on aurait beaucoup à perdre s'il y avait des représailles contre le Québec ou contre le Canada».

En juillet dernier, la France a légiféré pour imposer à hauteur de 3 pour cent le chiffre d'affaires réalisé sur son territoire par des firmes comme Google et Amazon.

Les pays du G7 ont récemment convenu qu'ils tenteront de s'entendre en 2020 sur une taxe internationale. Une fois qu'elle entrera en vigueur, la France supprimera sa taxe et remboursera aux entreprises leurs versements sous forme de déduction.

En campagne électorale, le premier ministre Justin Trudeau a lui aussi affirmé son intention de taxer les GAFA à hauteur de 3 pour cent.

M. Trudeau devrait commencer en imposant la TPS aux GAFA, a fait valoir M. Legault, qui voudrait sa part du gâteau d'une éventuelle taxe de 3 pour cent.

Google a déjà un bureau à Montréal, qui emploie 150 personnes.

Les profits de Google sont imposés seulement aux États-Unis et «Google ne veut pas payer deux fois les impôts sur les profits», a expliqué M. Legault.

Pour le Québec, l'objectif, a rappelé M. Legault, demeure de trouver moyen de taxer la partie des activités de Google reliées au Québec.

Peu de choses ont filtré, par ailleurs, de sa rencontre avec la direction de Google, sauf que le premier ministre s'est montré confiant de voir le géant américain investir au Québec et assurer une présence accrue, en créant des emplois.

Les deux parties ont convenu de garder confidentiels les projets d'investissement au Québec qui sont sur la table.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.