Ford et Chrysler brillent en novembre aux États-Unis

Publié le 03/12/2013 à 10:55

Ford et Chrysler brillent en novembre aux États-Unis

Publié le 03/12/2013 à 10:55

Par AFP

Les constructeurs automobiles américains Chrysler et Ford ont enregistré une nette hausse de leurs ventes en novembre aux Etats-Unis, augurant d'une bonne fin pour l'année 2013 pour le secteur.

Ford, deuxième fabricant de voitures des Etats-Unis, a vu ses ventes progresser de 7% le mois dernier à 190449 véhicules, mieux que les 3% attendus par le cabinet spécialisé Edmunds.com.

«Nous avons continué à voir les ventes augmenter dans l'ensemble de notre gamme de véhicules», s'est félicité Ford dans un communiqué.

Les véhicules lourds, gros pick-up, camionnettes ou monospaces, ont tiré les ventes (15,5%) du groupe de Dearborn (Michigan, nord). En particulier le pick-up best-seller F-Series est en passe de rester «le pick-up préféré et le véhicule le plus vendu en l'Amérique cette année encore», a commenté Ford.

La marque haut de gamme Lincoln, qui tente de retrouver du souffle avec des modèles entièrement revus, a également enregistré une bonne performance (+17%).

Chrysler, troisième constructeur des Etats-Unis et filiale de l'italien Fiat, s'est quant à lui félicité de son meilleur mois de novembre depuis 2007 aux Etats-Unis avec un bond de 16% sur un an des ventes, à 142275 unités.

C'est nettement mieux qu'anticipé par Edmunds.com, qui prévoyait une hausse de 10% pour Chrysler.

Les ventes ont été dopées par les gros 4x4 de Jeep (+30%) grâce au lancement de la nouvelle Cherokee, et par les véhicules lourds et gros pick-up RAM (+25%). En revanche la mini Fiat 500 a vu ses ventes chuter (-15%).

«Notre toute nouvelle Jeep Cherokee a pris un beau départ avec plus de 10169 unités vendues le premier mois après sa mise sur le marché», a noté Reid Bigland, directeur des ventes aux Etats-Unis.

«Toute incertitude économique ressentie par les acheteurs de véhicules en octobre semble un souvenir lointain», a commenté Edmunds.com, qui s'attend à ce que l'année finisse sur une «note très solide» pour le secteur automobile américain.

Edmunds mise sur une progression de 4,7% de l'ensemble du marché américain pour novembre, ce qui marquerait un ralentissement par rapport au bond de 10,6% d'octobre.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.