Fiera Capital vend deux actifs aux États-Unis

Publié le 04/01/2021 à 11:30

Fiera Capital vend deux actifs aux États-Unis

Publié le 04/01/2021 à 11:30

Par La Presse Canadienne
Jean-Guy Desjardins

Le président et chef de la direction de Fiera, Jean-Guy Desjardins, a expliqué que ces mesures faisaient suite à un examen stratégique des activités de gestion privée de la société aux États-Unis. (Photo: Les Affaires)

Le gestionnaire de placements Fiera Capital (FSZ) a annoncé lundi la vente de deux actifs aux États-Unis dans le cadre de deux transactions distinctes. 

La société montréalaise affirme avoir accepté de vendre Bel Air Investment Advisors, sa plateforme de gestion de patrimoine privé pour clients très fortunés, à Hightower Advisors. 

La deuxième transaction a vu la vente de Wilkinson Global Asset Management, un gestionnaire de placements privés établi à New York, à Wilkinson Global Capital Partners, conformément à une option d’achat négociée le 1er décembre 2018. 

Le président et chef de la direction de Fiera, Jean-Guy Desjardins, a expliqué que ces mesures faisaient suite à un examen stratégique des activités de gestion privée de la société aux États-Unis. 

Le prix de vente combiné des deux transactions est d’environ 81 millions $, en excluant les frais de transaction, est sujet à un ajustement basé sur le fonds de roulement de fermeture. 

L’analyste Gary Ho, de Valeurs mobilières Desjardins, a estimé que ces transactions ne représentaient pas une énorme surprise en raison des efforts de restructuration de Fiera Capital dans la dernière année. 

M. Ho s’attend à voir une hausse de la marge du bénéfice avant impôts, intérêt et amortissement, un meilleur alignement dans la stratégie et une nouvelle réduction de l’effet de levier. 

« Nous considérons cependant que le prix de vente de 81 millions $ est assez décevant, compte tenu du prix d’achat d’environ 156 millions $ en 2013 », a cependant écrit l’analyste dans une note à ses clients.  

Fiera Capital est une société mondiale indépendante de gestion d’actifs avec 177,7 milliards $ d’actifs sous gestion au 30 septembre 2020. 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.