Facebook poste des résultats «Wouah»

Publié le 01/02/2017 à 16:38

Facebook poste des résultats «Wouah»

Publié le 01/02/2017 à 16:38

Par lesaffaires.com

Le réseau social américain Facebook a terminé l'année 2016 avec des résultats meilleurs que prévu, la publicité mobile continuant de soutenir sa croissance tandis que son nombre d'utilisateurs a encore progressé pour approcher les 2 milliards de dollars.

L'action de Facebook(FB, 133,85$US) a initialement grimpé de 3,8% à im nouveau record de 137,22$US après la clôture des marchés, mais ce gain s'est réduit à 0,6% pendant l'appel-conférence, qui a fait l'état d'un bond prévu de 50% des dépenses en capital et d'une modération "marquée" dans le taux de croissance de la publicité, en 2017.

«Notre mission de connecter le monde est plus important que jamais», a déclaré Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook. «Notre entreprise s'est bien portée en 2016, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire pour aider à rassembler »

Le réseau social de référence a surpassé les attentes au quatrième trimestre en affichant des profits de 3,56 milliards de dollars américains. Par action, Facebook a engrangé un bénéfice net de 1,21 $ US.

Son chiffre d'affaires a grimpé pour sa part de 51% sur les trois derniers mois, à 8,8 milliards de dollars, et de 54% sur douze mois à 27,6 milliards, des niveaux supérieurs aux attentes des analystes. Le réseau social revendiquait 1,86 milliard d'utilisateurs à la fin décembre, dont 66% interagissant de manière quotidienne avec le service.

Abstraction faite des éléments non récurrents, le profit ajusté par action a été de 1,41 $ US. Cette performance trimestrielle a dépassé les attentes de Wall Street. Les estimations de Bloomberg tablaient en moyenne sur un bénéfice ajusté par action de 1,31 $ US.

Les revenus de la société se sont établis à 8,82 milliards $ US, alors que les analystes s'attendaient à 8,51 milliards $ US.

Le titre de Facebook s'est apprécié de 16 pour cent depuis le début de l'année, alors que l'indice S&P 500 a gagné environ deux pour cent.

La société a réussi à dépasser les attentes de croissance au sein même de sa direction et ce malgré les craintes de raréfaction des espaces pour placer des annonces pulicitaires dans le flux de nouveaux postes. Le mobile continue de jouer un rôle clé dans la croissance des revenus, avec des annonces mobiles représentent 84% des recettes publicitaires totales au cours du trimestre.

Le ratio d'utilisateurs actifs quotidiens, une statistique importante utilisée pour estimer la croissance de son réseau , s'est également maintenu stable à 66% pour le quatrième trimestre consécutif.

À noter également qu'avec 8,9 milliards $US en liquidités, Facebook a presque doublé son «trésor de guerre».

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.