États-Unis: nouvelle baisse des reventes de logements

Publié le 19/04/2012 à 10:15, mis à jour le 19/04/2012 à 10:56

États-Unis: nouvelle baisse des reventes de logements

Publié le 19/04/2012 à 10:15, mis à jour le 19/04/2012 à 10:56

Par AFP

Photo : Bloomberg

Les ventes de logements anciens aux États-Unis ont baissé pour le deuxième mois d'affilée en mars, a indiqué jeudi l'Association nationale des agents immobiliers américaine (NAR).

Les reventes de logements ont reculé de 2,6% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières, après avoir baissé de 0,9% en février, indique la NAR dans un communiqué, alors que les analystes estimaient qu'elles devaient avoir légèrement rebondi.

L'indice des reventes de la NAR s'est établi à 4,48 millions de transactions en rythme annualisé en mars. La prévision médiane des analystes le donnait à 4,62 millions.

Le recul de février et mars n'a pas effacé l'intégralité de la progression de janvier, où les ventes de logements anciens avaient bondi de 5,7%, et la NAR estime que cela ne remet pas en cause la reprise du marché du logement entamée timidement en 2011.

En glissement annuel, l'indicateur de la NAR affichait une hausse de 5,2% en mars.

La reprise du marché du logement "est là mais ne se fait pas à un rythme éclatant", écrit l'association dans un communiqué, soulignant que son indice apparaît désormais avoir progressé en glissement annuel pendant neuf mois consécutifs.

"Les reventes de logements évoluent à la hausse ou à la baisse [en glissement mensuel] dans une marge assez étroite, bien supérieure au niveau de l'activitité du marché du premier semestre" 2011, ajoute la NAR.

Selon elle, le marché est porté par "la croissance de l'emploi, la faiblesse des taux d'intérêts, les prix cassés des logements et l'amélioration de l'économie". Le marché du logement devrait être "nettement meilleur cette année" qu'en 2011, ajoute son communiqué.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.