États-Unis: net recul des inscriptions au chômage

Publié le 03/05/2012 à 08:44

États-Unis: net recul des inscriptions au chômage

Publié le 03/05/2012 à 08:44

Par AFP

Les nouvelles inscriptions au chômage ont reculé nettement aux Etats-Unis après trois semaines consécutives de hausse, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Travail.

Le ministère a indiqué que 365.000 demandes d'allocations de chômage avaient été déposées dans le pays du 22 au 28 avril, en données corrigées des variations saisonnières, soit 7% de moins que la semaine précédente. La baisse annoncée par le gouvernement est plus forte que le pensaient les analystes dont la prévision médiane donnait 375.000 nouveaux chômeurs cette semaine-là.

L'indicateur du ministère a presque effacé sa poussée des trois premières semaines du mois pour retomber à son niveau le plus faible depuis le 31 mars, à une encablure de son point le plus bas en près de quatre ans (361.000), touché dans la première quinzaine de février. Alors que les économistes discutent de la nature du ralentissement de l'économie américaine, le net reflux des inscriptions au chômage, qui n'est pas encore indicateur d'une tendance, devrait donner des arguments à ceux jugeant que celui-ci devrait être passager.

C'est notamment l'avis de la banque centrale américaine (Fed), qui a indiqué le 25 avril être un peu plus optimiste pour l'évolution du taux de chômage qu'elle ne l'était fin janvier. Le département du Travail doit publier vendredi son rapport sur l'emploi et le chômage aux Etats-Unis pour le mois d'avril.

Selon la prévision médiane des analystes, les chiffres du ministère devraient révéler une hausse des embauches nettes dans le pays de 38% par rapport à mars, à 167.000, et une stabilité du taux de chômage, à 8,2%, son niveau le plus faible depuis janvier 2009. Selon la première estimation officielle du PIB américain de l'hiver, la croissance économique a atteint 2,2% au premier trimestre, soit 0,8 point de moins qu'au dernier trimestre de 2011.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.