États-Unis: les promesses de vente de logements retrouvent un niveau d'avant crise

Publié le 29/11/2012 à 10:31

États-Unis: les promesses de vente de logements retrouvent un niveau d'avant crise

Publié le 29/11/2012 à 10:31

Par AFP

Les promesses de vente de logements ont bondi aux États-Unis en octobre pour retrouver un niveau qui était le leur avant le début de la crise économique et financière, selon des chiffres publiés jeudi par l'Association nationale des agents immobiliers américaine (NAR).

Elles ont progressé de 5,2% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et en rythme annualisé, a indiqué l'Association dans un communiqué, alors que la prévision médiane des analystes les donnait en hausse de 1,0% seulement.

La NAR indique que son indicateur a retrouvé le niveau qui était le sien en mars 2007, soit un mois avant le déclenchement de la crise des crédits immobiliers à risques dont les conséquences allaient plonger l'économie américaine et celle de la planète dans la récession.

Elle a revu en hausse de 0,1 point son estimation de la progression des promesses de vente de septembre, à 0,4%.

En glissement annuel, ajoute son communiqué, les promesses de vente ont progressé pour le dix-huitième mois d'affilée en octobre, de 13,2%.

L'Association indique que le passage de l'ouragan Sandy sur le Nord-Est du pays dans les derniers jours d'octobre a eu des effets limités sur les promesses dans cette région, où elles ont reculé de 0,1% ce mois-là.

D'une manière générale, ajoute-t-elle, la conjoncture est particulièrement favorable au marché immobilier « depuis quelque temps déjà, mais nous voyons désormais davantage les effets de la progression régulière des créations d'emplois et de la hausse de la confiance des consommateurs, alors que les prix des logements sont clairement repartis à la hausse ».

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 16 mai

Mis à jour il y a 10 minutes | Refinitiv

Walmart relève ses prévisions de ventes et de bénéfices pour l’année complète.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 16 mai

Mis à jour à 08:04 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices boursiers marquent une pause au lendemain de records.

Hugues Simon succédera à Mario Plourde en tant que président de Cascades

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Il succédera alors à Mario Plourde, qui partira à la retraite après 40 ans chez Cascades.