États-Unis: la croissance économique revue à la hausse

Publié le 29/08/2013 à 08:51

États-Unis: la croissance économique revue à la hausse

Publié le 29/08/2013 à 08:51

Par AFP

Photo:Bloomberg

La croissance économique des États-Unis a été meilleure que prévu au deuxième trimestre et s'est élevée à 2,5% en rythme annualisé, a annoncé jeudi le département du Commerce, révisant en nette hausse (+0,8 point) sa première estimation.

La progression du produit intérieur brut (PIB) entre avril et juin marque une franche accélération par rapport au premier trimestre (+1,1%) et dépasse la prévision des analystes qui tablaient sur une croissance de 2,1%, indique le ministère.

« L'accélération du PIB au second trimestre reflète en premier lieu un rebond des exportations et des investissements non-résidentiels et une baisse moins marquée des dépenses de l'État fédéral », souligne le ministère dans sa deuxième estimation publiée jeudi.

Les exportations ont ainsi bondi de 8,6% entre avril et juin, leur plus forte progression depuis plus de trois ans, alors qu'elles s'étaient repliées de 1,3% pendant les trois premiers mois de l'année, d'après les données officielles.

Les dépenses de l'État fédéral, plombées par les coupes budgétaires entrées en vigueur en mars, ont certes continué à flancher (-1,6%) au deuxième trimestre, mais à un rythme bien moins prononcé qu'au cours des trois mois précédents (-8,4%).

Ce dynamisme de la première économie mondiale a toutefois été « contrebalancé » par une accélération des importations, qui grèvent le PIB, et la confirmation d'un léger ralentissement de la consommation des ménages, ajoute-t-il.

Principal moteur de l'économie américaine, la consommation des ménages a continué à augmenter (+1,8% au deuxième trimestre), mais affiche toutefois une décélération par rapport à la période allant de janvier à mars où elle avait atteint 2,3%.

La demande finale des consommateurs sur le territoire américain (le PIB moins les stocks) s'inscrit toutefois en nette hausse au deuxième trimestre (+1,9% contre 0,2% entre janvier et mars).

La révision à la hausse de la croissance américaine devrait conforter, au sein de Fed, les partisans d'un resserrement imminent de la politique monétaire et d'un allègement des mesures de soutien à l'économie des États-Unis.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.