États-Unis: la création d'emplois ralentit en mars

Publié le 04/04/2012 à 13:21

États-Unis: la création d'emplois ralentit en mars

Publié le 04/04/2012 à 13:21

Par AFP

Les créations d'emploi ont continué à tenir un bon rythme en mars, à en croire des chiffres sur le secteur privé publiés mercredi, deux jours avant les statistiques gouvernementales.

Selon le cabinet de conseil en ressources humaines ADP, les entreprises privées ont créé lors du mois 209000 emplois nets, soit moins que les 230000 postes créés en février.

Sur les trois premiers mois de l'année, cela porte à 207000 le nombre de postes créés en moyenne, bien plus que les 156000 par mois de l'année 2011.

«Les chiffres de l'emploi devraient rester bons», estimait Steven Ricchiuto, économiste de Mizuho Securities, à l'avant-veille des statistiques du département du Travail.

Celles-ci comprennent le secteur public, qui a tendance à perdre des emplois actuellement, et une estimation du taux de chômage, qui était à 8,3% en février pour le deuxième mois consécutif, marquant une pause après avoir chuté depuis 9,1% en août.

Pour Joel Prakken, président du cabinet de conseil Macroeconomic Advisers, cité par ADP, «l'augmentation de l'emploi privé en mars laisse penser que le taux de chômage national pourrait avoir légèrement baissé».

Ce n'était pas sûr cependant, et les analystes pensaient en moyenne que le taux resterait le même, à 8,3%.

La création de 200000 emplois peut ne pas suffire à faire baisser le taux de chômage. D'une part la croissance de la population active suit la démographie, et d'autre part elle pourrait être alimentée par le retour d'Américains qui avaient renoncé à chercher un emploi.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.