États-Unis: baisse-surprise du déficit commercial en février

Publié le 05/04/2013 à 09:36

États-Unis: baisse-surprise du déficit commercial en février

Publié le 05/04/2013 à 09:36

Par AFP

Le déficit commercial des États-Unis a enregistré une baisse surprise en février après s'être fortement creusée au mois précédent, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Commerce.

Le solde, chroniquement déficitaire, des échanges de biens et de services du pays avec le reste du monde s'est établi ce mois-là à 43,0 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, soit 3,4% de moins que le mois précédent, indique le ministère.

Ce recul, après la forte poussée de janvier (+16,7%), a surpris les analystes dont la prévision médiane tablait sur une légère aggravation du déficit, à 44,7 milliards de dollars.

Il tient avant tout à une bonne tenue des exportations américaines qui ont progressé de 0,8% en février, à 186,0 milliards, portées notamment par les biens d'équipements industriels (+4,5%) et, dans une moindre mesure, par les ventes de voitures américaines à l'étranger (+1,6%).

Dans le même temps, les importations se sont maintenues à un niveau élevé en février (228,9 milliards de dollars) mais stable par rapport au mois précédent.

Les achats de pétrole brut à l'étranger, qui représentent plus de 10% du total des biens importés par les États-Unis, ont reculé de 5,6%, à 23,6 milliards de dollars.

Cette baisse a été toutefois compensée par la hausse des importations de voitures qui ont bondi de 4,6% entre janvier et février pour atteindre 24,8 milliards.

Sur un an, le déficit commercial de la première puissance économique mondiale a reculé de 3,5%.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.