Essence : combien déboursez-vous ?

Publié le 25/04/2011 à 12:56, mis à jour le 25/04/2011 à 15:45

Essence : combien déboursez-vous ?

Publié le 25/04/2011 à 12:56, mis à jour le 25/04/2011 à 15:45

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Déboursez-vous plus pour votre véhicule que la moyenne des Québécois? En moyenne, les ménages québécois dépensent 135 $ par mois en essence et 625 $ par année pour l’entretien de leur véhicule, selon un sondage CROP effectué pour le site Jecomprends.ca.

Cette somme risque toutefois d’être plus élevée aujourd’hui, car le sondage a été effectué au mois de décembre dernier, soit avant la dernière flambée des prix du pétrole.

Selon les réponses données par les 1 814 répondants, les Québécois dépensaient en moyenne 135$ par mois pour l’essence en décembre. Ce montant est plus élevé pour les familles (141$) et les ainés (177$). La consommation d’essence des personnes seules ou des jeunes couples est la plus faible à 112$ et 113$, respectivement.

L’écart entre les ménages devient plus important lorsque vient le temps d’entretenir son véhicule. Comme pour l’essence, les ainés rapportent les dépenses annuelles les plus élevées à 869 $. Les jeunes couples dépenseraient davantage que les familles pour l’entretien de leur véhicule (714 $ contre 635$, annuellement). Les personnes seules, quant à elle, déboursent 494$.

Pour les acheteurs de voiture, le prix total a davantage d’importance que le paiement mensuel à payer. Les répondants sont 56% à se fier d’abord au prix contre 44% qui prennent en compte le paiement mensuel.

Les familles monoparentales sont toutefois plus susceptibles d’accorder plus d’importance au paiement mensuel (55%). « Pour plusieurs familles monoparentales, l’achat d’une voiture ne se fait pas en fonction de sa valeur, mais bien en fonction de la capacité à s’acquitter des paiements mensuels dans le cadre d’un budget déjà serré », écrit Alain Giguère, président de Crop.

Toujours selon le sondage, plus de la moitié des Québécois conservent leurs véhicules moins 6 ans ou moins (57%). Le quart des répondants (25%) gardent leurs automobiles 10 ans ou plus.

Combien de véhicules possède un ménage québécois moyen? La réponse la plus fréquente est un seul à 44%. Ils sont 15% à ne pas en posséder. Vingt-neuf pour cent des ménages en ont deux. Avis aux passionnés de voitures, quelques rares 2% des répondants en possèdent plus de 5.

 

À la une

«Pourquoi donc me suis-je fait «ghoster»?»

Il y a 49 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Comment les Z espèrent-ils trouver du travail s'ils ne se présentent même pas aux entretiens d'embauche?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses prudentes entre de nombreux résultats et indicateurs.

Novo Nordisk engrange un bénéfice net trimestriel de plus de 3 milliards d'euros

Il y a 16 minutes | AFP

Son chiffre d’affaires a grimpé de 24%, à 65,349 milliards de couronnes, au-delà des attentes des analystes.