Enjeux : les économistes se prononcent

Publié le 22/06/2011 à 17:35

Enjeux : les économistes se prononcent

Publié le 22/06/2011 à 17:35

Par Stéphane Rolland

La majorité des économistes (65%) pensent que l’économie québécoise se maintiendra au cours des six prochains mois, selon un sondage trimestriel de l'Association des économistes québécois (ASDEQ).

Les économistes sont 26% à prévoir une amélioration de la situation économique. Seulement 8% anticipe une détérioration de la situation, le même niveau que le précédent sondage trimestriel en mars.

Le sondage est aussi l’occasion de tâter le pouls des économistes de la Belle province sur les enjeux économiques de l’heure.

Par exemple, 61% des économistes jugent que Québec ne devrait pas imposer un prix plafond sur l’essence, comme cela avait été proposé par le Parti québécois en mai qui s’inspirait des exemples du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve. Ils sont 32% à croire le contraire.

Le Plan Nord : un «show de boucane»? La majorité des économistes interrogés (58%) jugent que le plan aura un impact favorable sur l’économie. Plus du tiers (35%) croit qu’il n’aura pas d’impact sur l’économie.

Le consensus le plus large se trouve sur le remboursement de la compensation financière au Québec pour l'harmonisation des taxes de vente fédérale et provinciale. Cet argent devrait être utilisé au remboursement de la dette, selon 85% des personnes interrogées. Ils ne sont qu’un rare 5% à suggérer d’utiliser ces revenus de 2,2 milliards pour offrir une réduction d’impôt comparable.

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.