Énergir signe une première entente sur l'approvisionnement responsable

Publié le 11/02/2020 à 06:45

Énergir signe une première entente sur l'approvisionnement responsable

Publié le 11/02/2020 à 06:45

Par La Presse Canadienne

Une entreprise de Calgary est la première à décrocher un contrat d’approvisionnement avec le plus important distributeur de gaz naturel du Québec en vertu de l’obtention d’une certification pour sa production responsable de combustible de chauffage.

Seven Generations Energy dit qu’elle enverra environ 10 % de sa production de gaz du nord-ouest de l’Alberta — environ 50 millions de pieds cubes par jour — par des pipelines existants à Énergir dans le cadre d’un accord pluriannuel qui a commencé ce mois-ci.

Énergir indique qu’elle vise à consacrer environ 20 % de ses achats de gaz de réseau à cette initiative dans sa première année, un projet qui évalue la performance sociale et environnementale d’un producteur conformément à la norme EO100MC pour un développement énergétique responsable.

La porte-parole d’Énergir, Élise Rivard, a indiqué que la mise en œuvre de ce programme se traduirait par une hausse de prix d’environ 2 $ par année pour un client résidentiel typique. 

L’organisme de réglementation de l’énergie du Canada affirme que le Québec a consommé en moyenne 591 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour en 2017, soit environ 7 % de la demande canadienne totale. Énergir affirme qu’elle distribue environ 97 % du gaz consommé au Québec.

Énergir affirme avoir développé le programme de certification pour permettre aux clients de mieux comprendre d’où vient son gaz naturel et qui le produit afin de réduire à terme l’empreinte environnementale du secteur.

«Énergir souhaite contribuer à la lutte contre les changements climatiques en réduisant l’empreinte carbone de ses activités au moyen de diverses actions, comme la promotion de l’efficacité énergétique et l’ajout de gaz naturel renouvelable dans notre réseau. Cette initiative s’inscrit dans cet engagement», a déclaré la vice-présidente exécutive Stéphanie Trudeau dans un communiqué.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.