É.-U.: dialogue renoué mais perspectives de solution encore floues

Publié le 11/10/2013 à 15:01, mis à jour le 11/10/2013 à 15:04

É.-U.: dialogue renoué mais perspectives de solution encore floues

Publié le 11/10/2013 à 15:01, mis à jour le 11/10/2013 à 15:04

Par AFP
Mauvais sondages pour les républicains

Les républicains de la Chambre ont fait une première offre jeudi à M. Obama pour relever temporairement la limite de la dette jusqu'au 22 novembre, mais sans inclure de mesure rouvrant entièrement l'Etat fédéral, paralysé depuis le 1er octobre faute d'accord sur le budget.

Cette percée apparente, après des jours de blocage et de déclarations intransigeantes, a provoqué l'euphorie de Wall Street jeudi. Vendredi à la mi-journée, la Bourse de New York évoluait en légère hausse.

Les républicains sont sous pression, l'opinion publique se rangeant majoritairement du côté du président démocrate depuis le début de la crise.

Selon un sondage NBC/Wall Street Journal publié jeudi, 53% des Américains estiment que les républicains sont responsables de cette paralysie fédérale, des chiffres de mauvais augure à un an des élections législatives à mi-mandat présidentiel.

En échange du relèvement de la limite de la dette, les républicains veulent l'ouverture de négociations sur le budget et une réforme des programmes sociaux, comme le système de retraite.

Le porte-parole de M. Obama, Jay Carney, a laissé entendre jeudi que le président promulguerait un relèvement du plafond de la dette à court terme, mais répété que ce dernier voulait aussi un vote sur le budget sans conditions préalables.

Harry Reid, chef de file des démocrates majoritaires au Sénat, a rejeté vendredi l'idée d'un relèvement de quelques semaines du plafond de la dette, réticent à la pespective d'une nouvelle crise peu avant la période des fêtes de fin d'année.

Depuis le 1er octobre, des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis d'office en congés sans solde, provoquant un grippage de l'Etat fédéral qui se fait de plus en plus durement ressentir.

Jeudi soir, M. Obama a toutefois promulgué une loi rétablissant le versement des indemnités dues aux familles de soldats tués, dont la suspension avait déclenché un scandale.

Sans vote pour relever le plafond de la dette d'ici jeudi prochain, la première économie mondiale serait exposée à un risque de défaut de paiement sans précédent et aux conséquences catastrophiques pour l'économie mondiale.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.