Fed: Donald Trump opte pour la continuité en nommant Jerome Powell

Publié le 02/11/2017 à 15:32

Fed: Donald Trump opte pour la continuité en nommant Jerome Powell

Publié le 02/11/2017 à 15:32

Par AFP

Donald Trump a désigné jeudi Jerome Powell pour diriger la banque centrale américaine (Fed) en remplacement de Janet Yellen, dont le mandat s'achève en février, marquant une volonté de continuité en matière de politique monétaire.

Déjà haut responsable à la Fed, Jerome Powell, 64 ans, un républicain modéré, juriste et ancien banquier. Sa nomination pour quatre ans doit encore être confirmée par le Sénat.

«Il est fort, il est déterminé, il est intelligent», a déclaré Donald Trump en annonçant cette nomination à la Maison Blanche. Il a souligné que Jerome Powell, ancien banquier, allait apporter «une expérience unique du monde des affaires».

«Il apportera à notre gouvernement une perspective du monde réel», a ajouté Donald Trump qui a aussi loué le travail de la présidente sortante Janet Yellen.

Ce choix est une des décisions économiques les plus importantes du mandat de Donald Trump, la Fed étant la banque centrale la plus puissante du monde.

Ses initiatives monétaires peuvent doper ou ralentir la première économie mondiale en fixant le coût du crédit, influer sur le dollar et par là sur tous les marchés financiers.

Jerome Powell, un avocat et ancien banquier d'affaires multi-millionnaire est déjà un des gouverneurs de la Fed depuis 2012, nommé à l'époque par le président démocrate Barack Obama.

Il est vu comme un homme de compromis et de consensus. Tout au long de sa carrière, M. Powell «a gagné le respect des membres du Congrès au-delà des lignes partisanes», a ajouté le président républicain.

Jerome Powell a toujours suivi Janet Yellen dans ses décisions monétaires et symbolise une continuité rassurante pour les marchés, tout en permettant à Donald Trump de marquer de son sceau la direction de la banque centrale en choisissant un républicain.

Janet Yellen, 71 ans, une démocrate nommée par Barack Obama en 2014, a été la première femme à diriger l'institution monétaire. 

A l'issue de son mandat en février, elle peut encore retourner au sein du directoire de la banque centrale en tant que gouverneur jusqu'en 2024, une possibilité toutefois rarement utilisée par ses prédécesseurs.

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.