Dollarama rate la cible pour une rare fois

Publié le 12/06/2013 à 07:56, mis à jour le 12/06/2013 à 09:59

Dollarama rate la cible pour une rare fois

Publié le 12/06/2013 à 07:56, mis à jour le 12/06/2013 à 09:59

Par Yannick Clérouin

La chaîne de magasins à produits bon marché Dollarama a continué d’afficher une forte croissance à son premier trimestre. Mais comme l’ensemble des détaillants, l’entreprise a souffert de la météo défavorable. À l'ouverture des Bourses, l'action chute de près de 5%.

Pour la période de trois mois terminée le 5 mai, l'entreprise dirigée par Larry Rossy a affiché un bénéfice net de 45,6 M$ ou 0,62$ par action sur une base diluée, comparativement à un bénéfice net de 42,6 M$ ou 0,56 $ l’action pour la même période l’an dernier.

Le détaillant, un véritable métronome, a habitué les investisseurs à des résultats conformes ou supérieurs aux attentes au cours des dernières années. Mais pour une très rare fois, les résultats de Dollarama sont inférieurs aux prévisions.

Neil Linsdell, analyste pour l’Industrielle Alliance, prévoyait que Dollarama réaliserait un bénéfice de 0,64$ par action au premier trimestre. Dans l’ensemble, les analystes visaient un bénéfice de 0,67$ l'action.

Faible croissance des ventes comparables

Les ventes ont bondi de 12,6 % pour s’établir à 448,1M$, contre 397,9 M$ à la même période l’an dernier.

Mais les ventes comparables, une mesure clé de la performance des détaillants, ont pour leur part été plutôt faibles. Elles n’ont progressé que de 3,7%, tandis qu’elles avaient bondi de 8,1 % au trimestre comparable l’an dernier.

La taille moyenne des paniers a augmenté de 4,6% au cours des trois derniers mois, mais les clients de la chaîne ont fréquenté moins souvent ses magasins. Résultat, le nombre de transactions a diminué de 0,9%.

Dollarama juge la croissance des ventes comparables «satisfaisante» compte tenu du fait que les conditions météo défavorables ont «une incidence négative sur le nombre de transactions».

L'expansion réduit la rentabilité

Dollarama a ouvert au net 21 nouveaux commerces au cours du trimestre. Au total, 85 nouveaux magasins ont été ouverts au cours des 12 derniers mois.

Cette croissance rapide n'est pas sans avoir un effet sur la rentabilité de la chaîne. Les coûts reliés à l'expansion ont réduit de 0,4% la marge brute et ont haussé de 0,2% les frais généraux de la société.

La direction de Dollarama s’est dite satisfaite de la croissance au premier trimestre, lequel a été marqué «par une forte augmentation des ventes et par une croissance soutenue des ventes des magasins comparables, malgré les conditions météorologiques difficiles».

Vers 9h45, l'action de Dollarama chute de près de 5% à 69,35$.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.