Dollarama accroît son bénéfice de 25%, fractionne ses actions

Publié le 11/09/2014 à 07:50

Dollarama accroît son bénéfice de 25%, fractionne ses actions

Publié le 11/09/2014 à 07:50

Par Yannick Clérouin

En dépit de l’augmentation du salaire minimum en Ontario et des investissements liés à l’ouverture de nouveaux magasins, la chaîne de magasins à 1$ et plus Dollarama (Tor., DOL.) a augmenté son bénéfice par action de 25% au deuxième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée le 3 août, le détaillant montréalais a dégagé un bénéfice net de 68,9M$ ou 1,03$ par action, comparativement à 59,8M$ ou 0,82$ l’action à la même période l’an dernier.

Le résultat est conforme aux prévisions des analystes, qui visaient en moyenne un profit de 1,03$ par action.

Les recettes de la chaîne dirigée par Larry Rossy ont augmenté de 12% pour s’établir à 572,6M$, comparativement à 511,3M$ un an plus tôt.

Les ventes comparables, une mesure clé de la rentabilité des détaillants, ont progressé de 4,2%, tandis qu’elles avaient bondi d’un fort taux de 6,2% un an plus tôt.

Dollarama est de moins en moins une chaîne de magasins à 1$. Plus des deux tiers des produits vendus, soit 67%, provenaient d'items à plus de 1$, comparativement à 61,7% un an plus tôt.

Les frais généraux et administratifs de la société ont augmenté de 7% pour s'élever à 98M$, en raison notamment de l'expansion du réseau de magasins. Dollarama a ouvert au net 18 nouveaux magasins au deuxième trimestre. Elle vise en ouvrir entre 70 et 80 au cours du présent exercice.

La société a aussi dû composer avec la hausse de 7,3% du salaire minimum dans ses établissements ontariens. Malgré cela, les frais généraux en proportion des ventes ont diminué, passant de 17,9% il y a un an à 17,1% au plus récent trimestre.

Deux pour un

Forte d’un titre qui a plus que quadruplé depuis son entrée en Bourse en octobre 2009, la société a annoncé qu’elle fractionnerait ses actions à raison de deux pour une action existante. Le fractionnement sera effectif le 17 novembre.

La société continue de profiter de ses abondantes liquidités excédentaires pour racheter de ses actions. Elle en a éliminé 1,39 million de la circulation au deuxième trimestre, au prix moyen de 91,04$ pièce.

Le détaillant a par ailleurs maintenu son dividende trimestriel à 0,16$ l'action, lequel sera versé le 4 novembre.

À l'ouverture des Bourses jeudi, le titre gagne 0,9% à 94,75$.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

Il y a 36 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.