Dollar canadien : 23% des Québécois enclins à magasiner aux États-Unis

Publié le 08/04/2010 à 09:17

Dollar canadien : 23% des Québécois enclins à magasiner aux États-Unis

Publié le 08/04/2010 à 09:17

Par La Presse Canadienne

Beaucoup de Canadiens sont favorables à l'idée d'effectuer un achat important aux Etats-Unis. Photo : Bloomberg

La hausse du dollar canadien inciterait de nombreux consommateurs à traverser la frontière américaine pour visiter le pays de Barack Obama ou pour y effectuer des achats, ce qui pourrait représenter une mauvaise nouvelle pour les entreprises canadiennes.

PLUS : Dollar canadien : les prix ne vont pas baisser dans les magasins

PLUS : Jean Charest encourage les entreprises à profiter de la parité

C'est du moins ce que révèle un sondage La Presse Canadienne-Harris Décima, selon lequel 31 pour cent de ses répondants ont dit être favorables à l'idée de voyager ou d'effectuer un achat important aux Etats-Unis.

Au Québec, 23 pour cent des personnes sondées se sont dites enclines à acheter de l'autre côté de la frontière, comparativement à 34 pour cent des répondants des provinces atlantiques et 29 pour cent des personnes sondées en Ontario. C'est en Alberta que la proportion de consommateurs voulant acheter à rabais aux Etats-Unis est la plus élevée, soit 42 pour cent des personnes ayant répondu au sondage.

Ces résultats laissent entendre que les Canadiens pourraient injecter des millions, voire même des milliards de dollars dans l'économie américaine, des sommes qui pourraient être dépensées en sol canadien.

Ce sont les adultes âgés de moins de 35 ans qui sont, toujours selon ce sondage, deux fois plus inclins que leur aînés de 50 ans et plus à considérer un séjour au sud du pays.

Le vice-président sénior de Harris-Decima, Doug Anderson, souligne néanmoins que les personnes sondées ne passent pas nécessairement de la parole aux gestes. Mais il ajoute toutefois que même si la majorité des Canadiens affirment que la hausse du dollar n'affectera pas leurs plans, il serait toutefois inquiet s'il était un détaillant.

Le sondage a été effectué entre le 18 et 22 mars auprès d'un peu plus de 1000 personnes, lorsque le dollar canadien était toujours dans sa course pour atteindre la parité. Mercredi, il a clôturé à 99,49 cents US.

Les Canadiens portent un vif intérêt à la valeur de leur argent puisque selon le sondage, 93 pour cent des personnes interrogées disaient être au courant des mouvements du huard.

La marge d'erreur du sondage est d'environ 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.