Deux hauts dirigeants de Nexen quittent l'entreprise

Publié le 10/01/2012 à 17:32, mis à jour le 10/01/2012 à 17:57

Deux hauts dirigeants de Nexen quittent l'entreprise

Publié le 10/01/2012 à 17:32, mis à jour le 10/01/2012 à 17:57

Par La Presse Canadienne

Deux hauts dirigeants de Nexen (TSX:NXY), dont le président et chef de la direction Marvin Romanow, ont quitté l'entreprise.

La société pétrolière établie à Calgary n'a fourni aucune raison particulière pour expliquer ces départs, effectifs dès le moment de leur annonce, tard lundi soir.

Les investisseurs ont plutôt bien accueilli la nouvelle, l'action de Nexen ayant progressé mardi de 1,33 $, soit 7,8 pour cent, pour clôturer à 18,40 $ à la Bourse de Toronto.

En plus de M. Romanow, le vice-président exécutif aux activités canadiennes, Gary Nieuwenburg, a laissé son poste.

Kevin Reinhart, le vice-président exécutif et directeur financier de Nexen, a été nommé comme président et chef de la direction par intérim, le temps que la société se trouve un nouveau patron, a précisé Nexen.

Le changement de garde chez Nexen est probablement un élément positif pour l'entreprise, a suggéré l'analyste George Toriola, de la firme UBS.

"Nous considérons que M. Reinhart est compétent, qu'il connaît bien ses affaires et qu'il est très authentique", a écrit M. Toriola dans une note.

"Nous sortions toujours de nos rencontres avec lui avec une meilleure compréhension des questions, des défis et des occasions. Nous nous attendons à ce que cela soit bien reçu par les actionnaires, le temps que la société effectue ses recherches pour un nouveau chef de la direction."

Nexen est une des sociétés énergétiques canadiennes les plus présentes à l'étranger, avec des activités dans les sables bitumineux et les formations de gaz de schiste de l'Ouest canadien et des activités au large du golfe du Mexique, dans la mer du Nord et en Afrique de l'Ouest.

Elle connaît cependant diverses difficultés depuis un certain temps, et en ce sens, le départ des deux dirigeants n'est pas surprenant aux yeux de certains observateurs.

John Stephenson, gestionnaire de portefeuille pour First Asset Investment Management, s'est dit surpris que le départ de M. Romanow n'ait pas eu lieu plus tôt.

"Il semblait simplement déconnecté. Je crois qu'il était un bon ingénieur, mais je ne crois pas qu'il était un bon chef de la direction", a indiqué M. Stephenson.

Le talon d'Achille de Nexen est sans doute le projet de sables bitumineux Long Lake, près de Fort McMurray, en Alberta, a estimé M. Stephenson.

Depuis le début de ses activités à la fin 2008, le projet a constamment affiché des retards en ce qui a trait à sa capacité, en raison d'une série de pépins opérationnels.

Le partenaire original de Nexen dans Long Lake, Opti Canada, s'est placé sous la protection de la cour contre ses créanciers l'an dernier et a été par la suite racheté par China National Offshore pour 2,1 milliards $.

Nexen détient 65 pour cent du développement Long Lake et est responsable de son exploitation.

À la une

Le Canada investit 76M$ pour une défense aérienne «plus rapide» en Ukraine

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

En janvier 2023, le Canada a dépensé 400 M$ pour envoyer un système de défense aérienne américain en Ukraine.

La start-up nucléaire du patron d’OpenAI s’effondre pour sa première cotation

Il y a 11 minutes | AFP

Créée en 2013, Oklo s’est introduite en Bourse en fusionnant avec AltC Acquisition Corp, une société déjà cotée.

Le Québec devrait accroître les soins cliniques en pharmacie, selon l’IEDM

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Au Canada, 35% des visites évitables aux urgences pourraient être prises en charge par des pharmaciens.