Derrière l'envol de Twitter, la question d'une possible bulle

Publié le 08/11/2013 à 14:41

Derrière l'envol de Twitter, la question d'une possible bulle

Publié le 08/11/2013 à 14:41

Par AFP

L'euphorie autour des débuts à Wall Street de Twitter alimente les questions sur une potentielle nouvelle "bulle" internet autour des réseaux sociaux, même si les analystes relativisent ce risque.

L'action Twitter a bondi de plus de 70% sur sa première séance de cotation jeudi, une frénésie qui peut rappeler l'engouement de la fin des années 1990 pour les start-ups internet. Cela avait conduit à des valorisations boursières totalement déconnectées de la réalité et un réveil douloureux avec l'éclatement de cette bulle en 2000.

"Il y a des réminiscences de la bulle internet, mais cette fois-ci les entreprises ont l'air réelles, donc je ne pense pas que ça éclate", commente Michael Pachter, un expert des valeurs technologiques pour la société d'investissement Wedbush Securities, invoquant les exemples de Facebook et LinkedIn.

Le premier réseau social mondial, qui avait raté ses débuts sur le marché l'an dernier, a bien redressé la barre et enregistre depuis plusieurs trimestres des bénéfices et des progressions de ses revenus publicitaires. Les résultats du réseau professionnel LinkedIn semblent aussi confirmer la viabilité de son modèle d'activité.

Twitter pour sa part "doit montrer qu'il peut faire croître ses revenus et sa rentabilité dans les prochains un ou deux ans", selon Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research. Pour lui, à l'heure actuelle "Twitter est une bulle".

D'autres analystes estiment aussi que les gains de l'action ne sont pas tenables sur la durée et conseillent déjà aux investisseurs de s'en débarrasser. Certains actionnaires commençaient d'ailleurs à encaisser leurs bénéfices vendredi: le titre "TWTR" perdait 4,45% à 42,90 dollars vers 13H40.

 

Pas assez d'importance accordée aux bénéfices

La société de recherche Hudson Square fait partie de ceux qui recommandent de vendre l'action. Elle juge vendredi dans une note le réseau "survalorisé" à plus de 600 fois son rendement d'exploitation (Ebitda) anticipé pour cette année. Twitter n'a jamais dégagé de bénéfices mais affiche une valorisation boursière de 23,4 milliards de dollars.

Pour Hudson Square, "dans la discussion sur la valeur de Twitter, l'accent a été trop mis sur des paramètres comme le chiffre d'affaires et le nombre d'utilisateurs, et pas assez sur les bénéfices".

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour il y a 12 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du mardi 14 mai

Mis à jour à 08:36 | Refinitiv

Le groupe chinois Alibaba dépasse les estimations de son chiffre d’affaires.