Crise de la dette: Obama convoque les leaders démocrates

Publié le 20/07/2011 à 15:38, mis à jour le 20/07/2011 à 15:47

Crise de la dette: Obama convoque les leaders démocrates

Publié le 20/07/2011 à 15:38, mis à jour le 20/07/2011 à 15:47

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

La bataille politique pour éviter que les États-Unis ne puissent faire face à leurs obligations financières à partir du 2 août s'est reportée, mercredi, sur un plan bipartisan présenté par six sénateurs, dont le principe a été endossé par le président Barack Obama parce qu'il combine des coupes budgétaires avec une hausse des revenus du gouvernement.

Mais parce qu'une mesure aussi complexe pourrait ne pas être prête pour un vote du Congrès avant la date butoir, le président Obama est prêt à donner son approbation à une mesure intérimaire, a indiqué mercredi le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney.

M. Carney a cependant précisé que les négociations sur un plan global, qui comprendrait d'importantes coupes budgétaires et une hausse de taxes, devraient être suffisamment avancées pour que le président accepte une mesure intérimaire.

Le plan qui pourrait permettre d'arriver à un compromis a été présenté par le sénateur républicain Mitch McConnell et son collègue démocrate Harry Reid. Il prévoit le relèvement du plafond de la dette de 2500 milliards $ d'ici la fin de 2012, ce qui permettrait d'éviter un défaut de paiement. Le plan prévoit aussi des coupes modestes dans les dépenses du gouvernement, mais pas de hausses de taxes.

Les leaders démocrates du Congrès ont été conviés à la Maison-Blanche mercredi après-midi pour des discussions avec le président. M. Obama rencontrera ensuite séparément le président de la Chambre des représentants, John Boehner, et le leader des républicains à la Chambre, Eric Cantor.

Devant le Sénat mercredi, M. Reid s'est dit persuadé que les négociateurs du Congrès et le président parviendraient à un accord pour éviter un défaut de paiement, mais a précisé que le Sénat attendait l'avis de la Chambre des représentants.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.