Crise : la Grèce se tournera-t-elle vers le FMI?

Publié le 17/03/2010 à 13:38

Crise : la Grèce se tournera-t-elle vers le FMI?

Publié le 17/03/2010 à 13:38

Par La Presse Canadienne

Les partenaires européens viendront-ils en aide à la Grèce? Photo : Bloomberg

La Grèce pourrait se tourner vers le Fonds monétaire international (FMI) si elle n'obtient pas un "soutien clair" des dirigeants européens lors du sommet à Bruxelles la semaine prochaine, a fait savoir le gouvernement de Georges Papandréou.

Le porte-parole du gouvernement, Georges Petalotis, a expliqué que le sommet des 25 et 26 mars consacré à la crise de la dette grecque serait crucial dans la décision d'Athènes.

Selon le porte-parole, le sommet sera le moment où les partenaires européens laisserons savoir de façon évidente s'ils souhaitent soutenir un pays ou si la Grèce devrait avoir recours à une autre solution, a-t-il déclaré à la radio grecque.

M. Petalotis a déclaré à la radio grecque que son pays faisait un très gros effort pour atteindre ses objectifs, afin de garantir un soutien clair de l'Union européenne et de ne pas avoir à aller vers le FMI.

Mais, si les conditions d'emprunt, au moment venu, ne sont pas être celles souhaitées, un recours au FMI est une possibilité envisageable, a-t-il poursuivi.

Un recours de la Grèce, un membre de la zone euro, à un prêt du FMI, serait une première embarrassante pour les 16 pays utilisant la monnaie unique.

 

À la une

Bourse: Berkshire Hathaway est-elle encore une occasion d'achat?

BALADO. Que retenir du «Woodstock du capitalisme», soit l'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway?

Occasion générationnelle dans les titres à revenu fixe

07:30 | Avantages

Les taux sont revenus à des niveaux historiquement attrayants.

Globocam veut réaliser le rêve de 30 employés annuellement

Mis à jour il y a 56 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. «Nos employés, c’est le poumon de l’économie».